Masterclasses Théâtre Comédie de Picardie édition 23-24 – Acte I

Vendredi 23 février 2024 s’est tenue, à la Comédie de Picardie, la première rencontre inter-établissements dans le cadre du dispositif proposé par la structure, en partenariat avec la Région Hauts-de-France, la DRAC Direction régional des affaires culturelles et le Rectorat de l’Académie d’Amiens.

Cette année, ce sont deux classes de 3ème et une classe de 2nde qui ont été retenues pour participer aux ateliers dirigés par l’auteur, metteur en scène et comédien Fabio MARRA :

• une classe du collège Anne de Montmorency de Fère-en-Tardenois, encadrée par leur professeure documentaliste Noémie CORNIL, et leur professeure de lettres, Blandine JOSSET ;
  • une autre du collège Guy de Maupassant de Chaumont-en-Vexin, encadrée par Sara TOSCHI, professeure de lettres et leur professeur d’Histoire-Géographie, Thierry VERMEERSCH ;
  • les élèves de la section ESABAC du lycée Madeleine Michelis d’Amiens, encadrée par Marie VALIN, professeure de lettres et leur professeure documentaliste, Nathalie CASQUINHA.

Après un temps d’échange, de pratique et de réflexion au sein des établissements début février, les élèves ont poursuivi le travail initié avec l’artiste sur le plateau de la Comédie, avec l’aimable participation de la comédienne Sonia PALAU.
C’est sur un échauffement collectif puis sur de petits jeux pour « briser la glace » que la matinée a débuté. S’en sont suivis des exercices visant à apprendre aux élèves à placer leur voix et à prendre conscience de l’espace scénique qui sera le leur durant les deux journées de Masterclasses. L’après-midi a quant à lui été dédié à la présentation des textes produits en classe.
L’encadrement de ces ateliers par Fabio MARRA permet à chaque élève de s’engager, avec pudeur et retenue au début, avec plus de spontanéité et d’enthousiasme ensuite, avec sincérité quoi qu’il en soit, dans la découverte de cette discipline artistique.

La plupart des élèves assisteront au spectacle La Couleur des souvenirs qui sera proposé à la Comédie de Picardie du 26 au 29 mars 2024.

A l’issue d’une seconde session de travail en établissement, l’ultime rencontre aura lieu le 24 mai prochain. Chaque classe engagée pourra ainsi proposer une restitution, en conditions réelles, des travaux réalisés durant ces nombreuses heures d’atelier.

L’ensemble des élèves au plateau pour une séance d’échauffement collective !
Mise à jour : 17 mars 2024