Festival International de Cinéma Jeune Public dans l’Aisne

Du 22 mars au 15 avril 2022

Du 22 mars au 15 avril 2022 a lieu, dans plusieurs villes de l’Aisne, la 40e édition du Festival International de Cinéma Jeune Public. L’association Ciné-Jeune de l’Aisne est à la barre.

Ciné-Jeune de l’Aisne est une association qui a à coeur, depuis ses débuts en 1983, de promouvoir le cinéma auprès du jeune public. Avec son Festival International de Cinéma Jeune Public, elle propose de nombreuses manifestations, projections et animations sur tout le territoire du département de l’Aisne, de Bohain-en-Vermandois, au Nord, à la Ferté-Milon, au Sud.

Pour cette 40e édition, des projections des films coups de coeur de l’année sont organisés dans tout le département de l’Aisne, des rencontres avec des professionnels du cinéma sont proposées et, une Grande Journée des enfants, au Familistère de Guise vient couronner le tout.

Des nombreux courts métrages se retrouvent en compétition et des classes du département forment des jurys d’un jour, pour une expérience nouvelle et enrichissante. Les jurys de cette édition 2022 sont :

• pour le jury « Laon » : une classe de grande section de l’école Lobjois, accompagnée par Mme Rigaud ;
  • pour le jury « Guise » : une classe de CM2 de l’école du centre, accompagnée par Mme Potie ;
  • pour le jury « Saint-Gobain » : une classe de 4e du collège de La Chesnoye, accompagnée par Mme Vignagogue ;
  • pour le jury « Jeune International » : 9 jurés de 13 à 15 ans venus d’Allemagne, de Slovénie, d’Italie et du département ;
  • pour le jury « Professionnel ECFA (European Children’s Film Association) » : 3 professionnels du cinéma ;
  • pour le jury « Lycée » : des élèves de l’option et spécialité cinéma-audiovisuel des lycées Paul Claudel et Gay-Lussas, accompagnés par MM. Genet et Arpison ;
  • pour le jury « Villers-Cotterêts » : une classe de 2nde du lycée européen, accompagnée par Mme Muscianese.
Mise à jour : 11 mars 2022