Festival de films pour enfant Takorama

Session 2022

Le Festival International de films pour enfants Takorama est né en raison de de la pandémie de Covid 19 en 2020. A l’initiative du Lycée français de Florence, l’association à but non lucratif « Films pour enfants » a conçu un festival, tout à distance, destiné aux enseignants et enfants du monde entier, de courts métrages explorant le thème de l’humanisme et de l’écologie. Les inscriptions pour l’année 2022 sont ouvertes du 1er avril au 24 juin.

Le Festival International de films pour enfants Takorama propose à tous les enseignants intéressés des programmes de courts-métrages muets sur les thèmes de l’humanisme et de l’écologie. Ces programmes, adaptés à l’âge des élèves, dès 3 ans, entièrement gratuits sur inscription, permettent aux élèves de travailler sur la compréhension des histoires, sur les genres cinématographiques, les techniques et la création d’images animées.

Lien pour l’inscription à l’édition 2022

Le Festival est ouvert aux enseignants, mais également aux parents et aux institutions culturelles, éducatives et sociales et aux enfants du monde entier. Il se décline en 20 langues, du japonais à l’hindi, en passant par le swahili et l’italien. Il a lieu pendant trois mois, entre avril et juin.

Après le visionnage des films et la participation aux activités pédagogiques, les élèves votent pour leur film préféré et décernent le Prix des Enfants. L’inscription et le report des votes se font en ligne sur le site du festival ; les visionnages et activités pédagogiques ont lieu en classe.

Les courts-métrages sont sélectionnés en amont par un comité international. Leurs thèmes sont centrés sur l’écologie et de l’humanisme, mais peuvent aussi, dans un sens plus large, s’articuler autour de la diversité culturelle, du développement durable, de la solidarité, du respect, des droits de l’homme et du citoyen. D’une durée de 1 à 20 minutes, muets, sans contrainte de traductions et de sous-titrages, ces courts-métrages allient originalité, qualité artistique et dimension poétique.

Le Festival International de films pour enfants Takorama a pour partenaires l’UNESCO, le Ministère de l’Education nationale, de La Jeunesse et des Sports, le Ministère des Outre-mer, le Centre national des médias audiovisuels de la communication (EKOME), Le Consulat Général de France à Recife, CinéMômes, l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), Le réseau Canopé, l’Institut français, l’association 3-6-9-12, la Cité de l’image en mouvement d’Annecy ainsi que différentes structures dans les pays impliqués.

Mise à jour : 6 mai 2022