Les nuits de la lecture
Une 8e édition avec pour thème : « le corps »
Les prochaines Nuits de la lecture, organisées pour la troisième année consécutive par le Centre national du livre (CNL) sur proposition du ministère de la Culture, se tiendront du 18 au 21 janvier 2024, au cours de quatre soirées, avec un temps fort le samedi 20 janvier.
Ces Nuits de la lecture sont plus que jamais nécessaires pour partir à la conquête de nouveaux lecteurs et réaffirmer, auprès de tous, la place essentielle du livre et de la lecture dans nos vies, comme l’a souhaité le Président de la République en déclarant la lecture "grande cause nationale".
Du jeudi 18 au dimanche 21 janvier 2024, le public sera invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques autour du thème du corps.
Cette manifestation autour de la lecture et du plaisir de lire invite les Français toute la journée et toute la soirée, à venir découvrir de nombreux événements et activités :
- lectures musicales
- spectacles de théâtre
- lectures en pyjama, sous la couette ou à la lampe de poche
- expositions
- projections de films
- jeux autour du livre et de la lecture (enquête, chasse au trésor, jeu d’évasion, etc.)
- ateliers d’écriture ou de découvertes livresques
- conférences
- dégustations littéraires
- rencontres avec des écrivains
Découvrir le programme des événements
Un événement rassembleur
Les Nuits de la lecture sont une nouvelle occasion de conforter les liens entre le milieu éducatif et le monde du livre et de la lecture :
- bibliothèques
- libraires
- auteurs
- éditeurs
- associations
- écoles et établissements scolaires
Ainsi, des programmations croisées entre bibliothèques et librairies permettent aux visiteurs de circuler des unes aux autres et de découvrir leurs collections d’ouvrages, physiques et numériques.
Les Nuits de la lecture :
- mettent en valeur les politiques d’ouverture au public des bibliothèques sur des horaires étendus, le soir mais aussi le dimanche.
- permettent de renforcer les liens et les collaborations entre le milieu éducatif et le monde de la bibliothèque et de la librairie. Des centres de documentation et d’information d’établissements scolaires et des bibliothèques universitaires se mobilisent. Les écoles et les établissements scolaires sont encouragés à organiser avec leurs partenaires des manifestations autour du partage du livre et de la lecture dès mi-janvier, à la transition entre le temps scolaire et le week-end.