Remplis ta bulle
Ce concours est organisé par l’académie de Limoges et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême. Il est destiné aux élèves du premier et du second degrés.
Inspiré par les travaux de l’Ouvroir de bandes dessinées potentielles (Oubapo) qui s’emploie à créer des bandes dessinées sous contrainte artistique volontaire, ce concours propose aux élèves participants de bâtir une histoire racontée en une ou deux planches en s’appropriant dans le respect de toute une série de contraintes les vignettes spécialement conçues pour l’occasion par Jean Depelley et Christophe Compin, dont vous trouverez une présentation en fin d’article.
Objectifs pédagogiques
- Appréhender le fonctionnement spécifique de la bande dessinée (produire du récit, du sens à travers la mise en relation d’images et l’interaction texte-image).
- Travailler l’écriture et la lecture dans une approche originale.
- Faire travailler l’imaginaire des élèves.
- Développer la cohésion de groupe grâce à une activité pouvant être menée dans une démarche collaborative.
Modalités de participation
Il a été demandé à Jean Depelley, auteur, et Christophe Compin, dessinateur, de réaliser une bande dessinée de deux planches.
Une fois la bande dessinée réalisée, les vignettes ont été désolidarisées et vidées de leurs phylactères. Ces vignettes sont au nombre de dix-huit et sont téléchargeables depuis le site.
C’est à partir de ce matériau que les élèves sont invités à concevoir leur propre histoire en réinventant l’organisation des vignettes et en y insérant les phylactères de leur cru. Cette appropriation créative s’annonce d’autant plus riche qu’il a été demandé à Jean Depelley et Christophe Compin d’imaginer leurs vignettes de façon à ce que, désolidarisées et vidées de leur texte, elles composent un ensemble aux riches potentialités narratives.
Trois modalités de participation sont proposées :
- Option 1 : réaliser une bande dessinée de deux planches avec l’obligation d’utiliser toutes les 18 vignettes de départ pour raconter son histoire.
- Option 2 : réaliser une bande dessinée de deux planches avec la possibilité de remplacer jusqu’à 4 des 18 vignettes de départ par de nouvelles vignettes réalisées autant que possible dans le style graphique de l’illustrateur.
- Option 3 : réaliser une bande dessinée d’une seule planche en choisissant 9 des 18 vignettes de départ pour raconter son histoire.
Les contributions pourront être individuelles ou collectives.
Au sein de chacune des trois modalités de concours, plusieurs catégories prenant en compte l’âge des participants seront créées en fonction de la réalité des envois. Chaque catégorie aura ses lauréats. Au terme du concours, une publication en ligne sera faite de la bande dessinée de départ imaginée par Jean Depelley et Christophe Compin et des meilleures bandes dessinées proposées dans chacune des catégories retenues.
Attention : pour être éligibles, les planches devront comporter des phylactères parfaitement lisibles recourant à une écriture scripte et non à une écriture cursive.
Modalités d’envoi
Quelle que soit la modalité de participation choisie, les participants doivent réaliser des planches de 9 vignettes. Toutes ces planches de 9 vignettes devront être envoyées dans une résolution de 300 dpi et sous format pdf. Une planche ne devra pas peser plus d’1 Mo.
Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de mettre en couleur les vignettes ou d’écrire le contenu des bulles dans une langue autre que le français.
Il faut 1 fichier par histoire. Si la bande dessinée est constituée de deux planches, ces dernières devront donc être fusionnées dans un seul fichier dont le poids sera au plus de 2 Mo.
Pour réduire une image, vous pouvez par exemple utiliser Photofiltre ou bien utiliser un outil en ligne gratuit du type : https://www.img2go.com/fr/compresser-image
Pour transformer un jpg en pdf ou fusionner deux pages, vous pouvez utiliser un outil en ligne gratuit du type : https://www.ilovepdf.com/fr
Chaque envoi ne doit comporter qu’une seule production, que son format soit d’une seule ou de deux planches, et doit être accompagné d’un message donnant les informations suivantes :
- Nom et adresse de l’école, du collège ou du lycée
- Type de la contribution : individuelle ou collective
- Option de production choisie : 1, 2 ou 3
- Identification de la classe de l’auteur ou des auteurs de la bande dessinée proposée
- Nom et prénom de l’auteur ou des auteurs de la bande dessinée proposée
- Nom, prénom et discipline du ou des enseignants encadrants
Si les bandes dessinées ont été produites dans le cadre d’une activité de classe ou de groupe, il est demandé d’effectuer un travail de présélection et pour une même modalité de participation, de n’envoyer au plus que trois productions par classe ou groupe.
Les productions sont à nommer ainsi : ville_établissement_n° de production_option. (Par exemple : Limoges_collègeFranquin_histoire2_option3)
Calendrier
- 12 novembre 2024 : lancement du concours
- 4 avril 2025 : date limite d’inscription sur Adage et date limite d’envoi des productions à l’adresse : ce.daac ac-limoges.fr
- au début du mois de juin 2025 : désignation des lauréats
- courant juin 2025 : publication en ligne des meilleures bandes dessinées et envoi des lots aux lauréats.
Application BDnF
Afin de vous aider dans la conception des planches, il vous est possible d’utiliser l’application gratuite en ligne BDnF : « BDnF permet de réaliser des BDs, des romans graphiques ou tout autre récit mêlant illustration et texte. » Pour télécharger l’application rendez-vous sur : https://bdnf.bnf.fr/ La vidéo tutorielle de l’application est disponible à cette adresse : https://vimeo.com/387383287
L’auteur : Jean Depelley
Jean Depelley est scénariste de BD (« Louise Petibouchon », Megasauria, « ShieldMaster », « Le Garde républicain », « Fantax », La légende de Montcigoux, Puy-de-Dôme, une terre d’Histoire...) et de cinéma (Dying God, Le sang du châtiment, Le D-Day de Jack Kirby...), réalisateur (La guerre de Kirby, Marvel 14), journaliste (The Jack Kirby Collector, Hop !, BDZoom.com...), historien du cinéma (Métaluna) et de la BD (biographie Jack Kirby, le super-héros de la BD, édition intégrale Hawks of the Seas - Les boucaniers de Will Eisner) et commissaire d’expositions (Jack Kirby le super créateur - Angoulême, 2015, Les comics chez Marvel - Limoges, 2016, La guerre de Kirby, l’inventeur des super-héros modernes - Bayeux 2019, Traits Résistants - Limoges et Tulle - 2020, Jack Kirby et les super-héros Marvel - Port Leucate 2021...). Il enseigne la BD à l’INSPE, fait partie du groupe de recherche universitaire 3RBD et donne des conférences sur les 7e et 9e arts.
Le dessinateur : Christophe Compin
Christophe Compin est dessinateur de BD. Suite à un bac littéraire arts plastiques où il commence à dessiner pour des petits fanzines locaux, il enchaîne avec l’Ecole Nationale d’Art décoratif de Limoges d’où il sortira diplômé en 1992. Dessinateur, mais aussi graphiste et enseignant, il fait depuis partager sa passion à ses élèves. Depuis 2018 il est publié dans le comics français Futura pour plusieurs histoires, notamment le super-héros Shieldmaster, imaginé par l’américain Joe Simon et scénarisé par Jean Depelley, dont une intégrale suivra en 2020 chez Organic Comix. En 2021, il sort aux éditions Les Monédières « Mademoiselle Ernestine », une BD romantique basée sur une histoire vraie, toujours scénarisée par J.Depelley. Avec l’écrivain Christian Laîné, il co-édite en 2022 un portfolio d’aphorismes humoristiques illustrés. Il continue aujourd’hui à être publié dans des comics avec plusieurs projets en cours.