En faire toute une histoire
Ce concours a pour objectif de favoriser l’acte d’écriture collective. Ouvert aux collégiens de la Somme de tous niveaux, une classe ou un groupe d’élèves écrit un texte sur le thème retenu par le comité de pilotage. Il est organisé en deux catégories : 6e/5e et 4e/3e.
Le thème de la 29e édition 2024/2025 est « Pirates et Hakers ».
Le secteur jeunesse de la Bibliothèque départementale de la Somme (BDS) apporte son expertise dans le domaine de la littérature de jeunesse et participe aux différents comités qui se réunissent chaque année afin de déterminer le thème du concours et propose une bibliographie sélective. Il est également membre du jury, qui est composé d’auteurs, illustrateurs, libraires, éditeurs, professionnels de la culture et de la communication ainsi que d’enseignants.
Le jury se charge de sélectionner chaque année deux textes lauréats, un par catégorie.
À l’issue du concours, les nouvelles lauréates seront publiées dans la collection « Écrire au collège » éditée par le Conseil Départemental de la Somme. Mais avant d’être imprimées et illustrées, elles seront retravaillées avec un auteur jeunesse au mois de juin. Lors de la remise de prix, les élèves lauréats recevront des chèques-lire à dépenser uniquement dans des librairies.
Il est demandé huit pages dactylographiées. Différentes formes sont possibles, mais la bande-dessinée est exclue. Les qualités rédactionnelles sont évaluées.
Vous trouverez ci-joint une fiche d’inscription pour chaque établissement à compléter avant le 20 décembre 2024. Une autorisation parentale pour chaque élève participant sera demandée. Les nouvelles devront être envoyées avant le vendredi 4 avril 2025. Chaque nouvelle transmise sera accompagnée d’une fiche de participation dûment remplie.Vous trouverez également en pièces jointes la fiche de participation, l’autorisation parentale et la bibliographie sélective.
Lauréats (édition 2023-2024)
1ère catégorie (6e - 5e - classes ULIS
unité localisée pour l’inclusion scolaire
) :
Célia, Yanis, Natéo, Gabrielle, Julia R. et Julia S., élèves de 6e 3 du collège Louise Michel de Roye pour La fin des fables.
2e catégorie (4e - 3e) :
Colleen, Anaïs, Alice, Leilann, Cyrielle, Mylène et Eloïse, élèves de 4eme du collège Gaston Vasseur de Feuquières en Vimeu pour Le théorème de nos vies.
Chaque groupe lauréat retravaille sa production avec un écrivain. Cette réécriture sera illustrée par un illustrateur aux fins de publication. L’écrivain et l’illustrateur sont choisis par la Bibliothèque départementale. Cette prestation est offerte à l’établissement lauréat.
Les créations littéraires sélectionnées feront l’objet d’une publication offerte aux lauréats et distribuées à l’ensemble des CDI des collèges du département. Elles sont également publiées sur le site de la Bibliothèque départementale.
Les lauréats seront amenés à voter pour le thème des prochains concours parmi une liste proposée par le comité de pilotage.
Un collège lauréat deux années consécutives est hors concours pour 1 an.
Les prix
Chaque élève lauréat se verra doté d’un chèque-lire de 10€.
Chaque CDI des collèges lauréats se verra offrir une sélection d’ouvrages choisis par le comité de pilotage, d’une valeur approximative de 100€.
Les prix sont annoncés à l’issue des délibérations du jury et attribués le jour de la remise des prix. Les lauréats des années N et N-1 y sont conviés. Le transport est à la charge des établissements.
Contacts
Marianne Relave : marianne.relave ac-amiens.fr