En faire toute une histoire

Ce concours a pour objectif de favoriser l’acte d’écriture collective. Ouvert aux collégiens de la Somme de tous niveaux, une classe ou un groupe d’élèves écrit un texte sur le thème retenu par le comité de pilotage. Il est organisé en deux catégories : 6e/5e et 4e/3e.

Le thème de la 28e édition 2023/2024 est « Le handicap ».

Le secteur jeunesse de la Bibliothèque départementale de la Somme (BDS) apporte son expertise dans le domaine de la littérature de jeunesse et participe aux différents comités qui se réunissent chaque année afin de déterminer le thème du concours et propose une bibliographie sélective. Il est également membre du jury, qui est composé d’auteurs, illustrateurs, libraires, éditeurs, professionnels de la culture et de la communication ainsi que d’enseignants.
Le jury se charge de sélectionner chaque année deux textes lauréats, un par catégorie.

À l’issue du concours, les nouvelles lauréates seront publiées dans la collection « Écrire au collège » éditée par le Conseil Départemental de la Somme. Mais avant d’être imprimées et illustrées, elles seront retravaillées avec un auteur jeunesse au mois de juin. Lors de la remise de prix, les élèves lauréats recevront des chèques-lire à dépenser uniquement dans des librairies.

Il est demandé huit pages dactylographiées. Différentes formes sont possibles, mais la bande-dessinée est exclue. Les qualités rédactionnelles sont évaluées.

Vous trouverez ci-joint une fiche d’inscription pour chaque établissement à compléter avant le 22 décembre 2023. Une autorisation parentale pour chaque élève participant sera demandée. Les nouvelles devront être envoyées avant le vendredi 19 avril 2024. Chaque nouvelle transmise sera accompagnée d’une fiche de participation dûment remplie.Vous trouverez également en pièces jointes la fiche de participation, l’autorisation parentale et la bibliographie sélective.

Lauréats (édition 2022-2023)

1ère catégorie (6e - 5e - classes ULIS unité localisée pour l’inclusion scolaire ) :
Les élèves de 5A du collège Gabrielle-Marie Scellier d’Airaines pour Les six voyages extraordinaires d’Oli.
2e catégorie (4e - 3e) :
Les élèves de 4e 1 et 4e 2 du club lecture du collège Jules Verne de Rivery pour Le voyage des sept frères ou la force d’un duo.

Informations, formations

• Webinaire de présentation, le mercredi 8 novembre de 15h45 à 16h45

Ce webinaire aura pour objectif de vous présenter le concours et les changements de règlement cette année. Voici le lien de connexion. Merci de vous inscrire au préalable par retour de mail en précisant votre établissement.

• Atelier d’accompagnement, le mercredi 13 décembre de 15h30 à 17h30

Cet atelier sera l’occasion de commenter la bibliographie, de présenter une méthodologie de projet et de proposer des pistes d’écriture. Vous pouvez d’ores-et-déjà vous y inscrire par retour de mail en précisant votre établissement.

Blandine Delafont : blandine.delafont ac-amiens.fr
Marianne Relave : marianne.relave ac-amiens.fr