Trois vidéos pour travailler le cinéma en classe

En parallèle de sa coordination pour Lycéens et apprentis au cinéma Hauts-de-France et dans le cadre d’une formation pour les enseignants de l’académie d’Amiens, l’Acap – pôle régional image a conçu trois vidéos pour analyser des films et pratiquer le cinéma en classe.

Les trois vidéos ont été réalisées dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma Hauts-de-France pour l’année 2022-2023 pour le parcours M@gistère du rectorat de l’académie d’Amiens.

Elles ont été pensées et animées par Mélanie Boissonneau, docteure en études cinématographiques, et permettent aux enseignants et à leurs élèves :

• d’acquérir ou d’approfondir des outils d’analyse filmique ;
  • d’aborder une œuvre cinématographique sous différents angles, politique, professionnel ou visuel ;
  • d’envisager des exploitations pédagogiques en classe.

Accès à ces vidéos.

Mise à jour : 24 mars 2023