César des Lycéens 2024

6ème édition

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma s’associent depuis 2019 pour faire vivre le César des lycéens. L’objectif est de fédérer les jeunes, tous élèves de terminales, autour du cinéma français et de continuer à en faire un mode d’expression privilégié de leur créativité. Les candidatures pour l’édition 2024 étaient ouvertes jusqu’au 9 octobre 2023 à minuit, via Adage.

Récompenser une œuvre cinématographique française

Aux prix prestigieux qui font la légende des César (Meilleur Film, Meilleure Réalisation, Meilleure Actrice, Meilleur Acteur, etc.) s’ajoute depuis 2019 un "César des Lycéens", distinguant l’un des cinq films nommés dans la catégorie "Meilleur Film" de l’année. Le film lauréat est choisi par des élèves de terminale issus de lycées généraux, technologiques et professionnels situés sur tout le territoire métropolitain, en Angleterre et à Mayotte. Pour rappel, le César des Lycéens a été remis en 2021 au film « Adieu les Cons », réalisé par Albert Dupontel, en 2022 au film « Bac Nord »,de Cédric Jimenez et en 2023 au film « La Nuit du 12 », réalisé par Dominik Moll et produit par Caroline Benjo, Barbara Letellier, Carole Scotta et Simon Arnal.

Les cinq films nommés sont projetés aux classes sélectionnées. Le visionnage des films par les classes se fait sous l’entière responsabilité du professeur référent. Ce dernier est libre de montrer ou de ne pas montrer certains films qu’il jugerait difficilement accessibles à ses élèves. Les lycéens peuvent visionner ces films avec leur professeur référent, de préférence dans une salle de cinéma, ou à défaut en vidéoprojection à partir d’une plateforme dédiée. L’organisation des temps de visionnages est laissée à l’appréciation des chefs d’établissement.

Nouveauté en cette rentrée 23-24 : Les places de cinéma sont prises en charge par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’Entraide du cinéma et des spectacles.

Les 5 films nommés dans la catégorie "Meilleur film" pour l’année 2024 sont :

• Anatomie d’une chute, réalisé par Justine Triet
  • Chien de la casse, réalisé par Jean-Baptiste Durand
  • Je verrai toujours vos visages, réalisé par Jeanne Herry
  • Le Procès Goldman, réalisé par Cédric Kahn
  • Le Règne animal, réalisé par Thomas Cailley

Le César des Lycéens 2024 est décerné au film « Je verrai toujours vos visages », réalisé par Jeanne Herry, et produit par Hugo Sélignac et Alain Attal.

Le César des Lycéens 2024 a été attribué par un corps électoral de 2 286 élèves de Terminale issus de 97 lycées généraux, technologiques et professionnels, situés sur tout le territoire métropolitain, en Guadeloupe, à La Réunion, en Martinique, mais aussi à Mexico, Milan et Tokyo, grâce à la participation des établissements français à l’étranger.

La remise du César des Lycéens aura lieu le mercredi 20 mars 2024 à 14h00 dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, à l’occasion d’une rencontre-débat avec plus de 650 lycéens ayant participé au vote et en présence du lauréat, de la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et de la présidente de l’Académie des César.

Postuler pour devenir jury du César des lycéens

Pour participer avec leur classe au César des lycéens, les professeurs volontaires doivent s’inscrire (en général entre septembre et novembre) via Adage. Pour Le César des Lycéens 2024, la date-limite pour les candidatures est fixée au 9 octobre 2023.

Prise en charge

Le tarif des places de cinéma est fixé à 4€ par élève et accompagnateur (dans la limite de 2 accompagnateurs), facturé 3 euros grâce au soutien de L’Entraide du Cinéma et des Spectacles. Leur coût est entièrement pris en charge par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’Entraide du cinéma et des spectacles.
Les frais de déplacement des élèves et de leurs enseignants sont à la charge des académies et/ou des établissements.

Calendrier 2023-2024 du César des lycéens

• Du mercredi 6 septembre au lundi 9 octobre 2023 à minuit : Candidatures via Adage
  • Vendredi 13 octobre 2023 : Annonce des classes participantes
  • Mercredi 24 janvier 2024 : Annonce des Nominations aux César 2024, incluant l’annonce des 5 films en lice dans la catégorie Meilleur Film et, ainsi, pour le César des Lycéens
  • Lundi 29 janvier 2024 : Publication des dossiers pédagogiques sur Eduscol
  • Du vendredi 26 janvier au vendredi 23 février 2024 (16h) : Visionnage des 5 films en salles de cinéma et/ou via la plateforme mise à disposition, et vote
  • Vendredi 23 février 2024 : 16h : clôture du scrutin
    21h : début de la 49e Cérémonie des César
  • Lundi 26 février 2024 (date à confirmer) : Annonce du lauréat du 6e César des Lycéens
  • 20 mars 2024 : Cérémonie de remise du César des Lycéens et rencontre-débat avec le lauréat et son équipe, à Paris (attention, toutes les classes ne pourront pas être présentes)

Les établissements participant au César des Lycéens en 2023-2024

Quatre établissements de l’Académie d’Amiens ont été retenus pour le dispositif pour l’année 2023-2024 et le César des lycéens 2024. Il s’agit :

• du lycée professionnel Boucher de Perthes, à Abbeville (Somme) (enseignante : Karine VANHUSE),
  • du lycée professionnel Jean de La Fontaine, à Château-Thierry (Aisne) (enseignante : Nicole HALLIER),
  • du lycée général et technologique Jules Uhry, à Creil (Oise) (enseignante : Agnès VAN BELLEGEM),
  • du lycée général et technologique Gérard de Nerval, à Soissons (Aisne) (enseignante : Hélène LORET).

Ressources :

Page Eduscol consacrée au dispositif
Site de l’Académie des arts et techniques du cinéma

Documents complémentaires :
Mode d’emploi du César des lycéens 2023, en pdf, en pièce jointe.
Règlement César des lycéens 2023, en pdf, en pièce jointe.
Communiqué de presse – lauréat César des lycéens 24, en pdf, en pièce jointe.

Mise à jour : 17 mars 2024