Délégation régionale académique à l’éducation artistique et culturelle

AFF – Arras Film Festival

Depuis plus de vingt ans, l’association Plan-Séquence organise, en novembre à Arras, un festival international du film, ouvert en particulier aux cinémas européens (90 % de la programmation). Pendant 10 jours, du 8 au 17 novembre 2024, plus de 40 000 personnes se croiseront au sein de ce festival riche et ambitieux, dont un jury jeunes, composé de 6 lycéens de la Région Hauts-de-France.

L’Arras Film Festival (AFF), c’est plus de 300 séances de cinéma, 115 films présentés, 60 rencontres et débats, 160 invités, 7000 scolaires, des projections décentralisées, des rendez-vous musicaux… En novembre, dans la Région Hauts-de-France, c’est un événement majeur du cinéma.

115 films sont projetés dans les 6 salles du festival  : des avant-premières en présence des équipes, parmi lesquelles des avant-premières de films produits en région, une compétition de films européens, une sélection d’œuvres fortes, drôles, parfois même décalées, proposées dans le cadre des sections Visions de l’Est, Découvertes européennes et Cinémas du monde.

Le Festival a lieu du 8 au 17 novembre 2024, dans les différentes salles de cinéma arrageoises (Casino d’Arras et Mégarama). La compétition européenne réunit 9 longs métrages à découvrir en exclusivité, sous la co-présidence de Dominique Abel et Fiona Gordon, réalisateurs, et d’un jury composé de Suzanne de Baecque, actrice, Lou de Laâge, actrice, et Sébastien Betbeder, réalisateur.

Les participants pourront apprécier, entre autres : une sélection de longs métrages inédits ou en avant-première provenant d’Europe centrale et orientale (Visions de l’Est), une sélection de longs métrages inédits ou en avant-première de nouveaux talents du cinéma européen (Découvertes européennes) ou du cinéma français (Perspectives du cinéma français), une sélection « Cinémas du monde », un festival des Enfants, deux rétrospectives : « Amour, perruque et musique ! » et « Il était une fois… la Yougoslavie ».

Le festival s’ouvre avec la projection de En Fanfare de Emmanuel Courcol, le vendredi 8 novembre 2024 et se clôturera, le dimanche 17 novembre 2024, avec Saint-Ex de Pablo Agüero.

Depuis 2011, la Région Hauts-de-France, en partenariat avec les rectorats des académies de Lille et d’Amiens, permet à six lycéens, inscrits en option ou spécialité cinéma-audiovisuel, de participer au jury jeunes du festival et de vivre au rythme d’un festival de cinéma prestigieux. Ils ont ainsi pour mission de décerner l’un des Prix du festival, le prix « Regards Jeunes Région Hauts-de-France », de la compétition européenne.

Par ailleurs, des actions en faveur des scolaires sont menées chaque année, dans le but de faire découvrir des œuvres cinématographiques en salle, de participer aux rencontres et aux avant-premières, de s’initier aux cinéma lors d’ateliers. Les actions, destinées aux collégiens ou aux lycéens, sont à découvrir ci-contre, en téléchargement.

Documents associés :

  • le dossier de presse de l’AFF 24, en PJ
  • le programme de l’AFF 24, en PJ
  • la plaquette scolaire pour les collèges, en PJ
  • la plaquette scolaire pour les lycées, en PJ
Mise à jour : 15 décembre 2024