Délégation régionale académique à l’éducation artistique et culturelle

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Toute la Lumière sur les SEGPA

2e édition nationale

Depuis 2011, un nouveau dispositif, Toute la lumière sur les Segpa section d’enseignement général et professionnel adapté , est imaginé, dans le département des Bouches-du-Rhône, afin de valoriser les élèves de l’enseignement général et professionnel adapté, grâce à un projet culturel ambitieux, dans le domaine du cinéma. Depuis 2022, le dispositif devient national, et des établissements de l’académie d’Amiens y participent.

Affiche de l’édition 2022-2023, réalisé par les élèves de SEGPA du collège Jean-Claude Izzo, de Marseille

Toute la lumière sur les SEGPA section d’enseignement général et professionnel adapté est né, en 2011, à l’initiative d’une circonscription des Bouches-du-Rhône, chargée de l’adaptation et de la scolarisation des élèves handicapés, située en éducation prioritaire renforcée. Son objectif principal : mettre en lumière les richesses et les compétences des élèves de l’enseignement général et professionnel adapté, en leur offrant la possibilité, pendant un temps long (36 heures d’intervention), de s’engager dans un projet de création de film, de l’écriture au tournage.

Depuis 2 ans, le déploiement du dispositif dans d’autres territoires est acté. En 2023-2024, il s’agit donc de la 2e édition nationale de Toute la lumière sur les SEGPA et ce sont 35 classes, dans 8 régions, qui participent à cette édition nationale.

Ce dispositif permet aux élèves de s’engager dans un projet sur un temps long, de leur donner un espace d’expression privilégié, de favoriser une ouverture culturelle et artistique de qualité, nourrissant ainsi le Parcours EAC de chaque élève, et de valoriser le parcours scolaire en SEGPA.

Site Internet consacré au dispositif : https://toutelalumieresurlessegpa.com/

 Déroulement de l’opération :

Les élèves qui sont impliqués dans le dispositif réalisent un court métrage (de 8 minutes maximum), accompagnés, pendant 36 heures tout au long de l’année scolaire, d’un intervenant artistique (réalisateur ou réalisatrice, professionnel ou professionnelle du cinéma) et de leurs enseignants et enseignantes, et s’impliquent dans toutes les étapes de la création (brainstorming, choix du sujet, écriture du scénario, préparation du tournage, tournage en lui-même).

L’action est possible pour une seule classe de SEGPA par établissement, avec 2 enseignants ou enseignantes. Le matériel audiovisuel est fourni par les partenaires ou les intervenants. Pour le financement, dans l’attente d’une structuration locale du dispositif, les établissements prévoient le recours au Pass culture – part collective et/ou un financement par l’établissement lui-même.

A chaque fin d’année, en juin, les productions sont valorisées lors d’une journée « festival » en présence de tous les élèves et acteurs du projet. À chaque édition, des cinéastes parrainent le projet et vont à la rencontre des collégiens. Cette année 2023-2024, c’est Pierre Salvadori, réalisateur, qui est parrain du projet.
La conception de l’affiche de la journée festival est elle aussi confiée à une classe de SEGPA, dans le cadre d’un atelier photographique ; les trophées, eux, sont produits par des élèves de SEGPA ou d’EREA établissement régional d’enseignement adapté (établissements régionaux d’enseignement adapté).

 Calendrier du dispositif :

  • septembre : lancement du projet,
  • septembre-octobre : stage de formation des enseignants (modalités différentes suivant les territoires),
  • de septembre à mai : interventions dans les collèges / séances de cinéma et sorties culturelles,
  • mars : réunions de suivi de mi-parcours,
  • juin : festivals local et national, valorisation des productions et remise de prix par des professionnels et professionnelles / projections des films dans les collèges et/ou les cinémas de proximité.

 Dans l’académie d’Amiens :

En 2022-2023, un établissement scolaire de l’académie d’Amiens avait participé à la 1re édition nationale de Toute la lumière sur les SEGPA : le collège Ponthieu, à Abbeville, dans la Somme, à l’initiative de Nicolas Deweer, professeur des écoles spécialisé en SEGPA et de Damien Reux, professeur documentaliste. Les élèves ont reçu deux Prix pour leur court-métrage lors de la journée festival : « Le Prix de l’interprétation », ainsi qu’une « Mention spéciale » du jury, pour le choix de la thématique.

Lien vers le court-métrage des élèves de SEGPA du collège Ponthieu.

Pour l’année 2023-2024, trois collèges ont rejoint le dispositif :

  • le collège Anatole France, de Montataire (Oise),
  • le collège du Val de Nièvre, de Domart-en-Ponthieu (Somme),
  • le collège Jean Mermoz, de Laon (Aisne).

Ce projet est piloté par l’Alhambra Ciné-marseille Pôle régional d’éducation aux images, en partenariat avec l’Acap- Pôle régional d’éducation aux images en Hauts-de-France, Occitanie films, Pôle régional d’éducation aux images en Occitanie, Les Yeux verts, Pôle régional d’éducation aux images en Nouvelle-Aquitaine et Les Cinémas du Palais, à Créteil, en Ile-de-France, avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée et du Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse et de la fondation Total Energies.

Mise à jour : 29 mars 2024