Délégation régionale académique à l’éducation artistique et culturelle
Voici la liste des contenus liés à votre recherche "CAPA"
Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.
Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".
Tri par pertinence| Tri par date
DOMAINES > Lecture - Ecriture > Concours >
Le prix Gr’Aisne de Critique a pour objectif le développement de la lecture auprès des adolescents, dans le cadre d’une liaison interdegré collège-lycée. Il vise le développement des langages : la langue française et la capacité à argumenter, le langage artistique avec la réalisation d’affiches. Le prix s’adresse aux élèves de 3e et de seconde du département de l’Aisne. Il est organisé par des professeurs documentalistes et des professeurs de français et l’Atelier Canopé de l’Aisne, depuis 2008.
DISPOSITIFS - ACTIONS > Participer à un concours > Lecture / Ecriture >
Le prix Gr’Aisne de Critique a pour objectif le développement de la lecture auprès des adolescents, dans le cadre d’une liaison interdegré collège-lycée. Il vise le développement des langages : la langue française et la capacité à argumenter, le langage artistique avec la réalisation d’affiches. Le prix s’adresse aux élèves de troisième et de seconde du département de l’Aisne. Il est organisé par des professeurs documentalistes, des professeurs de français et par l’Atelier Canopé de l’Aisne, depuis 2008.
Services éducatifs > Ressources à destination des services éducatifs >
ENSEIGNEMENTS > Certification complémentaire > Danse > Rapports de jury et ressources >
Le rapport de jury pour la session 2022, les attendus de l’examen et quelques indications aux candidat.e.s
DOMAINES > Musique - Arts du son > Evénements culturels >
Cette année, le projet LILLE3000 est également porté par l’académie d’Amiens. Diverses représentations réunissant plusieurs niveaux scolaires et catégories professionnelles s’organisent. Des élèves de CM2 et de 6e, accompagnés par des ensembles musicaux issus de conservatoires et d’écoles de musique, prennent part à un conte musical intitulé « La nuit du Carnaval », créé par M. Julien Joubert.
DISPOSITIFS - ACTIONS > Monter un projet en partenariat >
Depuis 2016, l’association Lecture Jeunesse développe le dispositif Numook qui permet la création d’un livre numérique par des jeunes, en s’appuyant sur une équipe pédagogique pluridisciplinaire. En 2023, le dispositif remporte le prix de l’innovation lecture.
Services éducatifs > Actualités et ressources des Services Educatifs > Somme > On a marché sur la bulle >
Il y un an maintenant, le collège Guy Mareschal, en partenariat avec l’association On a marché sur la Bulle Pôle BD Hauts de France lançait son projet de CHAAP (classe à horaires aménagés arts plastiques) à dominante bande dessinée dans le département de la Somme. Fort de son succès, ce dispositif, qui se poursuit en classe de cinquième, est destiné aux élèves de sixième à la rentrée 2024.
DOMAINES > Danse - Arts du cirque > Ressources pédagogiques > Arts du cirque >
Le 8 janvier 2021, Alexandre FRAY, de la Cie Un Loup pour l’Homme, encadrait un stage du PAF Plan académique de Formation à candidature individuelle destiné aux enseignants du 2nd degré.
DISPOSITIFS - ACTIONS > Participer à un concours > Cinéma / Audiovisuel >
Le Prix Jean Renoir des lycéens est un prix de critique cinématographique qui permet à des élèves d’une cinquantaine de classes en France de visionner en salle sept films français, européens et internationaux, puis de participer au jury qui prime le film en fin d’année scolaire. Il récompense également les critiques (écrites, sonores ou audiovisuelles) produites par les élèves.
DOMAINES > Culture scientifique et technique > Ressources pédagogiques >
Par définition, la CSTI regroupe l’ensemble des domaines scientifiques et techniques et s’articule autour de partenariats avec les acteurs de la CSTI.
Cette mise en réseau permet aux enseignants de bénéficier de différentes ressources adaptées à une approche transversale et culturelle, mais également des liens pour pratiquer, fréquenter et connaitre, les trois piliers du PEAC
Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
.