Vous êtes ici : Accueil > Services éducatifs > Actualités > Somme >

Classe à horaires aménagés Arts Plastiques BD au collège Guy Mareschal à Amiens

Il y un an maintenant, le collège Guy Mareschal, en partenariat avec l’association On a marché sur la Bulle Pôle BD Hauts de France lançait son projet de CHAAP (classe à horaires aménagés arts plastiques) à dominante bande dessinée dans le département de la Somme. Fort de son succès, ce dispositif, qui se poursuit en classe de cinquième, est destiné aux élèves de sixième à la rentrée 2024.

Une telle classe entre dans l’objectif fondateur de l’école qu’est l’égalité des chances. L’enseignement renforcé des arts plastiques, et notamment sa dominante bande dessinée est un atout essentiel dans la réussite scolaire des élèves, car il permet d’acquérir par la fréquentation des œuvres une culture humaniste solide tout en développant des capacités d’analyse et d’expression.

La collaboration des arts plastiques et d’autres disciplines comme le français et l’histoire géographie est en parfaite adéquation et permet la réalisation de projets riches, plastiques et donne du sens à un tel dispositif. Celui-ci permet aussi de contribuer à l’amélioration de la maîtrise de la langue.

Les élèves bénéficient de deux heures hebdomadaires supplémentaires pendant lesquelles ils créent des bandes dessinées, lisent des œuvres, rencontrent des auteurs et visitent des lieux de culture.

Outre Guillaume Magni, auteur scénariste en résidence au collège, cette année, les élèves de la CHAAP ont accueilli Mylena, auteure de « Goupil la sorcière », Anne-Claire Giraudet, coloriste de « Les vies dansent » et Nicolas Hitori De, auteur de « Mia & co ». Ils recevront dans quelques semaine Alex-Imé, auteure de « Lili et Colin » et Anthony Rico, jeune mangaka.

Ces rencontres sont entrecoupées de visites de lieux culturels tels que le Musée de Picardie avec l’exposition Préhistoire (et ses liens avec la bande dessinée Hagard de Greg Blondin et Mathieu Lavallée), la Maison Jules Verne et un projet autour de l’adaptation en manga de « Voyage au centre de la terre » et les Rendez-vous de la bande dessinée avec la participation des élèves au concours régional de BD.

Mise à jour : 20 mars 2024