Projet LILLE3000
Cette année, le projet LILLE3000 est porté par l’académie d’Amiens. Diverses représentations réunissant plusieurs niveaux scolaires et catégories professionnelles s’organisent. Des élèves de CM2 et de 6e, accompagnés par des ensembles musicaux issus de conservatoires et d’écoles de musique, prennent part à un conte musical intitulé « La nuit du Carnaval », créé par M. Julien Joubert.
À Péronne, les élèves du collège « Monnod » unissent leurs talents à ceux des élèves de la classe de CM2 de l’école « St Lazare ». Ensemble, ils proposeront une représentation qui aura lieu le samedi 14 juin à l’Espace Jean Legendre. Une collaboration similaire est également en cours à Sainte-Geneviève.
À Abbeville, la classe de 6e du collège « Millevoye », incluant la section CHAM, est jumelée avec la classe de CM2 de l’école « Dany Pruvot ». La mise en scène est élaborée en collaboration avec Madame Zuzana ZELENAKOVA – Lemaire, professeure de chant au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens.
Le concert aura lieu le vendredi 27 juin 2025 18h, dans l’Auditorium du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal Baie de Somme.
Les élèves jouent à la fois le rôle de choristes et d’acteurs.
L’œuvre nous invite à un voyage dans le temps et nous plonge dans l’univers fascinant de l’enfance.
« Nous sommes au cœur du XVIe siècle dans une ville de province qui s’apprête à fêter … le Mardis Gras. Mais pour Eulalie et Jean, pas de Carnaval. Il leur faut rester au lit ! Toute la nuit ! Rester à la maison … seuls ? Les deux enfants n’ont pas dit leur dernier mot »
Le geste vocal, par la modulation de la voix, et le geste corporel, à travers les mouvements et les postures, se complètent harmonieusement pour transmettre des émotions capables de toucher le public.