Les Ressources pour la CSTI

Fiches et liens à disposition pour développer des projets CSTI

Par définition, la CSTI regroupe l’ensemble des domaines scientifiques et techniques et s’articule autour de partenariats avec les acteurs de la CSTI.
Cette mise en réseau permet aux enseignants de bénéficier de différentes ressources adaptées à une approche transversale et culturelle, mais également des liens pour pratiquer, fréquenter et connaitre, les trois piliers du PEAC Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle .

RESEAUX SOCIAUX

ECHOSCIENCES HAUTS-DE-FRANCE

Créé en 2016, Echosciences Hauts-de-France est un réseau social dédié aux acteurs et amateurs de culture scientifique en Hauts-de-France. Il regroupe toutes les informations et actualités autour des sciences, des techniques, de l’innovation et de la recherche en Hauts-de-France : agenda, articles, dossiers, annonces. Il s’agit aussi d’un espace collaboratif auquel chacun peut contribuer. Il est à la fois un outil de veille sur la culture scientifique et un moyen de diffuser des informations, de partager et de faire connaître ses actions sur le territoire.

CHAINE YOUTUBE « OMBELLISCIENCE »

L’agence régionale de CSTI, Ombelliscience, possède sa propre chaine Youtube. Elle est destinée à présenter les acteurs de la CSTI en Hauts-de-France mais aussi à témoigner des projets réalisés avec des équipes d’élèves dans le cadre de parcours : « L’industrie et l’innovation c’est quoi pour toi ? » ou « Des lycéens de l’Aisne s’interrogent sur le dérèglement climatique »

Chaîne Ombelliscience

RESSOURCES PEDAGOGIQUES

JOUER À DÉBATTRE : JEU DE DÉBAT POUR LYCÉENS AUTOUR DE QUESTIONS SCIENTIFIQUES D’ACTUALITÉ

Jouer à Débattre(JAD) est un dispositif de médiation scientifique pour les adolescents proposé par l’association L’arbre des connaissances. Co-construits avec des jeunes, leurs enseignants et des bibliothécaires, ces jeux de rôles se basent sur des fictions autour d’innovations technologiques et scientifiques pour apprendre à débattre. Ils sont à la disposition gratuite des enseignants, bibliothécaires ou animateurs qui souhaitent :

• éveiller l’esprit critique des jeunes ;
  • les initier au débat citoyen ;
  • les sensibiliser aux impacts des sciences dans la société ;
  • développer leur capacité à appréhender la complexité.

FICHES THÉMATIQUES : « Du projet CSTI au parcours d’orientation »

Fiches avec une entrée thématique (mouvement, signal, énergie, impression 3D et biodiversité) et une approche transversale (disciplines scientifiques et techniques).
Ces fiches permettent de découvrir les ressources en ligne les plus emblématiques, les partenaires qui peuvent les accompagner ainsi que les dispositifs de l’Education Nationale qui peuvent être sollicités pour l’encadrer.

Mise à jour : 12 décembre 2021