Le CDDC, Contrat Départemental de Développement Culturel

Le CDDC est un dispositif du Conseil départemental de l’Oise, en partenariat avec l’Académie d’Amiens et la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France (DRAC Direction régional des affaires culturelles ), qui vise à soutenir la politique d’éducation artistique et culturelle des collèges. Ce dispositif s’adresse à tous les collégiens des établissements d’enseignement secondaire du premier cycle, publics et privés, de l’Oise.

Le projet se déroule sur le temps scolaire et concerne un groupe-classe.
Trois types de projets peuvent être mis en place : CDDC Découverte – CDDC Exploration – CDDC Résidence artistique de médiation.

OBJECTIFS

• Favoriser l’ouverture culturelle de l’élève pour contribuer à sa formation citoyenne,
  • Provoquer une réflexion à long terme sur la place des arts et de la culture dans l’établissement scolaire en faisant de l’éducation artistique et culturelle, une des priorités dans la formation de l’élève,
  • Garantir la mise en place de projets culturels favorisant l’expérimentation, la confrontation aux œuvres et la rencontre avec les artistes et les professionnels de la culture,
  • Valoriser la diversité de l’offre culturelle du territoire afin d’encourager la pluridisciplinarité et la connaissance de l’ensemble des acteurs culturels du département,
  • Lutter contre les inégalités territoriales d’accès à la culture en renforçant le partenariat collège/structures culturelles et en donnant les moyens aux établissements de devenir des lieux de vie culturelle.

CHOIX DU PARTENAIRE CULTUREL

Le CDDC (sauf CDDC Découverte) est issu d’une rencontre entre un ou plusieurs enseignant(e)s et un partenaire culturel.
Le choix du partenaire culturel est libre, mais l’intervenant doit être un professionnel des arts, des sciences ou des médias exerçant le métier pour lequel il est sollicité (metteur en scène, plasticien, comédien, réalisateur, photographe, conservateur, journaliste, scientifique...).
Il doit également être issu du territoire isarien ou limitrophe (Aisne, Île-de-France, Seine-Maritime, Somme…).

PILIERS DE L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE (EAC)

Chaque projet doit respecter les trois piliers de l’EAC :

• Pratiquer : la pratique artistique permet aux élèves d’accéder aux langages des arts, de développer leur créativité, de prendre confiance en eux, de réaliser des projets concrets.
  • Connaître : l’éducation artistique et culturelle permet aux élèves de s’approprier des repères historiques et esthétique et de développer leur esprit critique.
  • Rencontrer : la rencontre avec les œuvres et les artistes permet de faire l’expérience d’œuvres authentiques et de lieux de culture pour mieux se les approprier, partager, développer sa curiosité.

DOMAINES ARTISTIQUES ET CULTURELS

• Architecture
  • Arts du cirque et arts de la rue
  • Arts numériques
  • Arts visuels, arts plastiques, arts appliqués
  • Bande dessinée
  • Cinéma, audiovisuel
  • Culture scientifique, technique et industrielle
  • Danse
  • Design
  • Médias et information (en lien avec un artiste et une structure culturelle)
  • Musique
  • Patrimoine, mémoire, archéologie
  • Mémoire, archéologie
  • Photographie
  • Théâtre, expression dramatique, marionnettes
  • Univers du livre, de la lecture et des écritures

MODALITES FINANCIERES

Le financement octroyé s’élève à 1000 euros pour un CDDC Découverte, jusqu’à 2000 euros pour un CDDC Exploration, jusqu’à 5000 euros pour un CDDC Résidence.

Nombre maximum de projets par collège :

• CDDC Découverte : un par établissement (deux pour 25 établissements de communes éloignées) ;
  • CDDC Exploration : trois par établissement ;
  • CDDC Résidence : un par établissement.
    Soit un à six projets maximum par collège.

CALENDRIER

• Mars – Avril : Les chefs d’établissements reçoivent une circulaire annonçant la campagne d’appel à projet
  • Avril-Mai : Les chefs d’établissement transmettent une demande de financement globale et une note d’intention (voir rubrique « appel à projet ») L’équipe éducative saisit les projets sur la plateforme ADAGE.
  • Mai – Juin : La direction de la culture du Département de l’Oise instruit les dossiers des collèges et réunit le comité technique.
  • Fin juin : La direction de la culture du Département de l’Oise réunit le comité de pilotage pour la validation des projets et adresse un avis technique aux établissements.
  • Septembre : La commission permanente vote les montants des subventions versées aux collèges. 70% de la subvention départementale est versée aux collèges.
  • 30 juin N + 1 : Les chefs d’établissement adressent un bilan financier, accompagné des pièces justificatives, pour le versement du solde de la subvention.

POUR INFORMATION

Consulter la page CDDC du Conseil Départemental de l’Oise