Le CDDC, Contrat Départemental de Développement Culturel

dimanche, 15 août 2021

Le CDDC est un dispositif du Conseil départemental de l’Oise, en partenariat avec l’Académie d’Amiens et la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France (DRAC), qui vise à soutenir la politique d’éducation artistique et culturelle des collèges. Ce dispositif s’adresse à tous les collégiens des établissements d’enseignement secondaire du premier cycle, publics et privés, de l’Oise.

Le projet se déroule sur le temps scolaire et concerne un groupe-classe.
Trois types de projets peuvent être mis en place : CDDC Découverte – CDDC Exploration – CDDC Résidence artistique de médiation.

CHOIX DU PARTENAIRE CULTUREL

Le CDDC (sauf CDDC Découverte) est issu d’une rencontre entre un ou plusieurs enseignant(e)s et un partenaire culturel.
Le choix du partenaire culturel est libre, mais l’intervenant doit être un professionnel des arts, des sciences ou des médias exerçant le métier pour lequel il est sollicité (metteur en scène, plasticien, comédien, réalisateur, photographe, conservateur, journaliste, scientifique...).
Il doit également être issu du territoire isarien ou limitrophe (Aisne, Île-de-France, Seine-Maritime, Somme…).

PILIERS DE L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE (EAC)

Chaque projet doit respecter les trois piliers de l’EAC :

DOMAINES ARTISTIQUES ET CULTURELS

MODALITES FINANCIERES

Le financement octroyé s’élève à 1000 euros pour un CDDC Découverte, jusqu’à 2000 euros pour un CDDC Exploration, jusqu’à 5000 euros pour un CDDC Résidence.

Nombre maximum de projets par collège :

CALENDRIER

POUR INFORMATION