Voici la liste des contenus liés à votre recherche "OPERA"

• Opération "Graines de Reporters Scientifiques" ( 10 juin 2022)

DISPOSITIFS - ACTIONS > Participer à un concours > Culture scientifique et technique industrielle >

L’opération vise à offrir aux collégiens et lycéens l’opportunité d’être des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes sur un sujet majeur Science-Société : les interactions « Océan et Climat », qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial.

• Raconte-moi ta vie ! ( 16 octobre 2023)

Depuis 2018, ce dispositif à déploiement régional se développe dans la Région Hauts-de-France, à destination des lycéen·nes, en partenariat avec l’Acap-Pôle Régional Images et « Auteurs Solidaires ». Pour l’année 2023-2024, il s’agit de la 6e édition de l’opération dans l’Académie d’Amiens.

• Le 27 Mars, les enfants du siècle prennent la parole ( 3 mars 2023)

DISPOSITIFS - ACTIONS > Participer à un concours > Théâtre >

L’opération « Le 27 Mars, les enfants du siècle prennent la parole », en partenariat avec de nombreuses structures culturelles théâtrales, et coordonnée par l’ANRAT revient.

• Opération "Plastique à la loupe" ( 22 février 2022)

DOMAINES > Culture scientifique et technique > Concours et Opérations >

« Plastique à la loupe » est un programme de sciences participatives, destiné aux collégiens et lycéens, visant à constituer une base de données inédite sur les plastiques (macro, méso et micro) qui se retrouvent sur les plages et les berges de la France métropolitaine.

• Levez les yeux ! ( 2 octobre 2023)

DISPOSITIFS - ACTIONS > Participer à un événement culturel >

Depuis 2019, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture mettent en place l’opération « Levez les yeux ! », en parallèle des Journées européennes du patrimoine (JEP) et des Journées nationale de l’architecture (JNA).

• Fais ta séance ! ( 3 juillet 2023)

L’opération Fais ta séance ! est une proposition de l’Agence du court-métrage pour les salles de cinéma, qui s’associe à des jeunes de 15 à 25 ans dans le but de leur confier l’organisation d’une séance de projection de courts-métrages.

• DIS-MOI DIX MOTS ( 16 mars 2024)

DOMAINES > Lecture - Ecriture > Concours >

"Dis-moi dix mots" est une opération nationale de sensibilisation à la langue française qui se déroule tout au long de l’année scolaire. Elle est organisée par le ministère de la Culture. Dans ce cadre, le ministère chargé de l’Éducation nationale organise un concours de création littéraire ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées. Les élèves sont invités à jouer avec dix mots et à les mettre en scène sur tous les modes : écriture, chanson, dessin, etc.

• Le printemps des poètes ( 9 janvier 2024)

DOMAINES > Lecture - Ecriture > Evénements culturels >

Le Printemps des poètes se déroule du 9 au 25 mars 2024. Cette manifestation nationale et internationale a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes. En 2024, pour ses 25 ans, le thème est "La Grâce".

• DIS-MOI DIX MOTS ( 9 janvier 2024)

DISPOSITIFS - ACTIONS > Participer à un concours > Lecture / Ecriture >

• Programmes ( 4 janvier 2023)

ENSEIGNEMENTS > Classes à horaires aménagés > Théâtre >

Le Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l’objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.