Sommaire

Vingt trois vidéos ont été reçues et examinées en jury académique. Trois établissements ont été retenus pour représenter l’académie d’Amiens le 24 avril, au cours d’un comité de sélection composé de la directrice de la Culture de Paris 2024, d’une représentante de l’Education nationale et des représentantes de l’USEP, l’UNSS et l’UGSEL. -* {{{**l’EEPU Les Deux Vallées, de Boves}}}   -* {{{**le collège Seeger, de Vailly sur Aisne}}}   -* {{{**le lycée Michelis, d’Amiens}}}   Le lycée Michelis a été désigné lauréat national, et invité à danser au Théâtre de la Ville, à Paris, le Samedi 18 mai. {« Ce fut une grande réussite et un fabuleux moment de partage exceptionnel autour de la danse et de l’olympisme dans leurs valeurs communes. La prestation des danseurs de Michelis a été saluée par tous, nous avons même été sollicités pour danser sur la place du châtelet, et surtout nous avons rencontré M Merzouki en personne! Puis nous avons assisté aux magnifiques prestations des autres lauréats (école, collège, IME: particulièrement émouvant) ainsi que des candidats universitaires mais aussi des élèves du conservatoire. Ce fut un moment riche en émotions, une véritable communion dans le mouvement, l’écoute et la bienveillance. »} Florie Pataud, professeure en Art-Danse au lycée Michelis {{{**80 Lycée Madeleine Michelis - La Danse des Jeux - En piste vers les JO}}}   {{{**Résultats nationaux : Tous les projets ont été désignés lauréats à l’unanimité.}}} -* Lauréat Ecoles : Ecole élémentaire Albert Camus – Académie de Bordeaux La qualité d’interprétation de la danse, l’originalité de la proposition de création et l’énergie globale déployée tout au long de la vidéo ont permis à ce projet de se positionner en première position. -* Lauréat Collèges : Collège Jean Moulin – Académie de Lyon La très grande qualité d’interprétation et une précision des mouvements, faisant de nombreuses références au breaking, présentant dans une captation vidéo originale, l’ont placé en première position des groupes pré-sélectionnés du collège. -* Lauréat Lycées : Lycée Madeleine Michelis – Académie d’Amiens Le groupe a fait preuve d’une énergie remarquable dans l’interprétation et d’une originalité notable dans ces différents décors et costumes.

Résultats du concours de la Danse des Jeux

Cinquante trois établissements de l’académie d’Amiens, de la petite section de maternelle aux élèves de terminale, ont participé à la Danse des Jeux.
Au-delà de la dimension du concours, ce projet a été fructueux au fil de l’année, en termes de dynamique de classe ou d’établissement, de plaisir partagé et d’apprentissages pour les élèves, et restera un moment fort pour les participants.

Vingt trois vidéos ont été reçues et examinées en jury académique.

• l’EEPU Les Deux Vallées, de Boves

• le collège Seeger, de Vailly sur Aisne

• le lycée Michelis, d’Amiens

« Ce fut une grande réussite et un fabuleux moment de partage exceptionnel autour de la danse et de l’olympisme dans leurs valeurs communes. La prestation des danseurs de Michelis a été saluée par tous, nous avons même été sollicités pour danser sur la place du châtelet, et surtout nous avons rencontré M Merzouki en personne ! Puis nous avons assisté aux magnifiques prestations des autres lauréats (école, collège, IME : particulièrement émouvant) ainsi que des candidats universitaires mais aussi des élèves du conservatoire.
Ce fut un moment riche en émotions, une véritable communion dans le mouvement, l’écoute et la bienveillance. »
Florie Pataud, professeure en Art-Danse au lycée Michelis

80 Lycée Madeleine Michelis - La Danse des Jeux - En piste vers les JO

Résultats nationaux : Tous les projets ont été désignés lauréats à l’unanimité.

• Lauréat Ecoles : Ecole élémentaire Albert Camus – Académie de Bordeaux
  • Lauréat Collèges : Collège Jean Moulin – Académie de Lyon