Concours "Arts en plastique pour l’océan"

Lancement du concours

Le concours "Arts en plastiques pour l’océan" est lancé conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la Fondation de la mer.

Il s’inscrit dans le cadre de la double priorité gouvernementale liée à la préservation de la biodiversité et à l’accès de 100 % des jeunes à une éducation artistique et culturelle de qualité.

DESCRIPTION DE L’ACTION

Ce concours s’adosse à la convention cadre de partenariat signée le 8 juin 2018 entre la Fondation de la mer, qui contribue à l’étude et à la protection de l’océan en promouvant une exemplarité française pour la préservation de cet environnement, et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

ÉLÈVES CONCERNÉS

Écoliers et collégiens (cycles 1 à 4) issus d’écoles et d’établissements publics et privés sous contrat, de France métropolitaine et d’Outre-mer.
Ce concours est ouvert aux classes volontaires, accompagnées selon le cas par leur professeur d’arts plastiques ou professeur des écoles et tout membre de l’équipe éducative mobilisé sur ces questions.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

• faire découvrir aux élèves les enjeux liés au développement durable de la mer ;
  • lutter contre la pollution plastique qui met en danger toutes les formes de vie animales et végétales marines, entraînant de graves conséquences pour les sociétés humaines ;
  • susciter la créativité des élèves en les invitant à réaliser une œuvre à partir de matériaux plastiques usagés.

CALENDRIER

• 3 octobre 2023 : lancement du concours et ouverture des inscriptions
  • 1er mai 2024 : clôture des inscriptions
  • 16 au 30 mai 2024 : jury de sélection des lauréats
  • 8 juin 2024 - journée mondiale de l’Océan : annonce du palmarès

MODALITÉS DE PARTICIPATION

Pour participer au concours, les professeurs volontaires inscrivent les classes sur la plateforme ADAGE.
Chaque école ou collège a la possibilité de présenter plusieurs productions plastiques (maximum 3 par classe), qui constitueront autant de candidatures et nécessiteront autant d’inscriptions distinctes au concours.

Le formulaire d’inscription doit comporter impérativement :

• Le titre de la réalisation ;
  • Une brève note d’intention écrite avec les élèves et expliquant comment l’œuvre s’insère dans le projet d’année de la classe ou de l’établissement (une dizaine de lignes maximum) ;
  • Une description des matériaux utilisés ;
  • Des photos numériques ou une vidéo de la réalisation à déposer via le formulaire « Postulez » ;

Photos : 5 fichiers maximum - poids limité à 2Mo par fichier - formats acceptés : jpg ou png
Vidéos : 1 fichier maximum - poids limité à 15Mo - formats acceptés : mp4 ou mov

Les réalisations seront impérativement élaborées en tirant parti de diverses qualités de plastiques usagés et répandus dans la mer. Le choix de la technique est laissé libre ainsi que les partis-pris plastiques, esthétiques, écologiques pour le traitement de la thématique du concours.

Les productions peuvent être en deux dimensions (graphiques, picturales, photographiques, numériques) ou en volume (assemblages, modelages, installations, etc.). Dans ce cas, elles sont photographiées ou filmées.

Réalisation lauréate en 2023 dans la catégorie collège, Collège Puygrelier à Saint-Michel dans l’académie de Poitiers.

Une production à retrouver en vidéo

Toutes les informations sont à retrouver sur Eduscol

Mise à jour : 26 janvier 2024