Délégation régionale académique à l’éducation artistique et culturelle

Sommaire

Collèges de la Somme

Le Conseil départemental a conçu avec ses partenaires - l’Éducation nationale et la DRAC Direction régional des affaires culturelles - le parcours artistique et culturel pour les collégiens - le PAC 80 - pour permettre l’accès de tous les élèves du département à la culture, à travers des rencontres d’artistes, des visites d’expositions, des spectacles, des concerts, une initiation à la pratique des arts.

A travers ces parcours artistiques et culturels dans les collèges, le Conseil départemental a pour ambition de favoriser la rencontre des élèves avec les œuvres, les artistes et les institutions culturelles, développer la sensibilité artistique des collégiens et contribuer à leur développement personnel.

A l’échelle du département, le PAC Collégiens 80 est un facteur de rééquilibrage de l’offre culturelle et d’égalité d’accès à la culture.

Les projets s’articulent autour des domaines culturels suivants :

  • Lecture, écriture, oralité,
  • Arts du spectacle (théâtre, danse, musique, cirque/arts de la rue) ,
  • Arts de l’espace (paysage, architecture),
  • Arts plastiques et visuels (photographie...) ,
  • Cinéma-audovisuel (en complément du dispositif national « Collège au cinéma »),
  • Patrimoine et archéologie (patrimoine, archives, mémoire collective, archéologie),
  • Arts et sciences (croisement d’un domaine artistique et d’un domaine scientifique).

Un guide est proposé chaque année aux établissements scolaires pour les aider à construire des projets.
Ce document n’est pas exhaustif et ne constitue pas un label PAC collégiens 80.
Il est possible pour les établissements scolaires de travailler avec d’autres structures culturelles.

Le PAC collégiens 80 se décline en trois niveaux :

  • « Les Rendez-vous culturels (niveau 1) »,
  • « La pratique artistique et culturelle (niveau 2) »,
  • « Un artiste au collège (niveau 3) ».

 LES RENDEZ-VOUS CULTURELS (NIVEAU 1)

Les Rendez-vous culturels proposent une sensibilisation à la culture et à l’art à tous les élèves des collèges de la Somme sous forme de groupe-classe. Le collège choisit, pour ces rencontres, un artiste, une œuvre, un lieu ou un métier culturel, en cohérence avec le projet de l’établissement.

 Le financement des Rendez-vous culturels (niveau 1)

Un forfait par élève de l’établissement sur la base de l’effectif de l’année n-1
Collèges inscrits dans le dispositif : 15 € par élève

Un complément transport est attribué selon l’éloignement géographique du collège par rapport à Amiens. Pour les collèges situés à :

  • moins de 20 kms d’Amiens, 2€ de plus par élève
  • entre 20 et 40 kms d’Amiens, 2,5€ de plus par élève
  • plus de 40 kms d’Amiens, 3,5€ de plus par élève
  • Les subventions allouées correspondent à 90 % du coût estimatif du niveau 1, 10% étant à la charge du collège.

 LES PRATIQUES CULTURELLES ET ARTISTIQUES (NIVEAU 2)

Les rendez-vous culturels peuvent être prolongés par « les pratiques culturelles et artistiques » pour les collèges candidats sélectionnés suite à un appel à candidature. Ils peuvent alors accueillir au sein de classes des artistes ou professionnels de la culture qui initient les élèves à la pratique d’une forme artistique ou d’un métier culturel.
Elles visent à dépasser le stade de la découverte, à diversifier et approfondir l’offre culturelle pour les élèves.

 Le financement des pratiques artistiques et culturelles (niveau 2)

La subvention allouée correspond à 90 % du coût du projet, 10% étant à la charge du collège, sur la base d’un coût plafond de 2 500 € (les signataires attribuent donc une subvention maximale de 2 250 € par projet).

De ce fait, tout dépassement du coût plafond est à la charge du collège.
Le projet de niveau 2 peut s‘articuler avec le projet de niveau 1 mené par la classe.

La subvention prend en charge :

  • En priorité, les interventions de l’artiste et/ou de la structure culturelle.
  • Les transports pour se rendre dans un lieu culturel ou aller voir une manifestation culturelle, en complément de la sortie/et ou accueil d’artiste du projet de niveau 1.
  • En troisième lieu, le matériel nécessaire à la pratique artistique, dans la limite de 15 % du coût total.

La subvention ne prend pas en charge :

  • les séjours et les voyages en dehors de la Picardie, hors départements limitrophes,
  • le financement de travaux,
  • le financement de concours,
  • le financement de clubs,
  • l’achat de livres.

 UN ARTISTE AU COLLÈGE (NIVEAU 3)

Ce troisième axe du dispositif a été ouvert à la rentrée scolaire 2016-2017.
Il consiste en l’accueil d’un artiste ou d’une équipe artistique dans un collège. Le projet comporte un volet action culturelle en lien avec une création et un volet sensibilisation pour les autres élèves de l’établissement.

Les artistes proposent les projets en lien avec une création récente, future ou actuelle en répondant à un appel à candidature. Les projets sélectionnés par le comité technique sont ensuite proposés aux collèges.
Les établissements retenus enrichiront le projet en échangeant avec les artistes.

 Le financement du niveau 3 : un artiste au collège

La subvention allouée correspond à 100 % du coût du projet, dans la limite de 6 000 €. La subvention est versée au collège.

La subvention prend en charge :

  • 20h minimum de pratique artistique pour une classe de collégiens avec possibilité d’une restitution ou d’une mise en valeur du travail,
  • une sensibilisation pour les autres élèves de l’établissement,
  • la diffusion du travail de l’artiste dans l’établissement,
  • une sortie culturelle au minimum,
  • les frais de transport des élèves et des intervenants,
  • les défraiements éventuels des intervenants,
  • le matériel nécessaire à la pratique artistique dans la limite de 15% du coût total du projet.

L’établissement s’engage à prendre en charge les repas du midi des artistes lors de leur présence au collège, à favoriser le déplacement des élèves lors de sorties organisées dans le cadre de la résidence (une sortie culturelle peut-être incluse dans le niveau 1 du PAC), aménager le temps scolaire des élèves pour le projet, participer si cela est nécessaire au déplacement des artistes (aller les chercher à la gare en cas de besoin…).
Le collège pourra envisager d’héberger le ou les artistes si l’établissement dispose d’un logement meublé pouvant être occupé temporairement.

Mise à jour : 21 octobre 2021