Délégation régionale académique à l’éducation artistique et culturelle

Sommaire

Les Partenaires

Les acteurs de la CSTI

Pour relever les défis liés aux enjeux sociétaux culturels, démocratiques, éducatifs et sociaux, la CSTI possède de puissants relais auprès des acteurs que sont les chercheurs, les t médiateurs, les acteurs culturels, les artistes, les journalistes et les enseignants.

Ils sont accompagnés de manière institutionnelle par différents types de structures : laboratoires, organismes de recherches, musées scientifiques, centres de culture scientifique et technique, associations, … Celles-ci sont à même d’accompagner les enseignants dans leur projet, de proposer des différents types de ressources (matérielles, financières, logistiques, pédagogiques, …) mettant en scène des problématiques passées, actuelles ou futures des sciences et techniques.

Il est difficile de faire une liste exhaustive de ces structures, nombre de structures culturelles proposent des actions pouvant être incluses dans un projet de CSTI. Toutefois, les partenaires présentés ci-dessous sont reconnus pour la qualité de leurs actions.

 Acteurs en Hauts de France

 Ombelliscience

Ombelliscience est l’agence régionale de CSTI des Hauts de France. A ce titre, elle partage des savoirs dans le domaine des sciences et techniques tout en animant un réseau d’acteurs CSTI. Elle coordonne l’événement « Fête de la Science ».

Vous trouverez de nombreux outils pédagogiques utiles pour vos projets CSTI. Un catalogue de ces outils est à votre disposition : https://ombelliscience.fr/outils

Matthieu BELLANGER est professeur chargé de mission auprès du service éducatif d’Ombelliscience.

 Parc Samara

Au travers des activités proposées par le parc (visites, ateliers, …), il est facile d’aborder des problématiques techniques liées à la préhistoire. Le cadre naturel développé par le Parc amène des questions sur l’environnement. Ainsi, de nombreux domaines peuvent être étudiés dans le prolongement des enseignements scientifiques et techniques allant même jusqu’à relever le défi de parler « Développement Durable ».

Mathieu LAVALLE et Thierry MARCK sont professeurs chargés de mission auprès du service éducatif de Samara.

 Parc Zoologique d’Amiens

Les missions scientifiques d’un parc zoologique sont au cœur des enjeux du 21ème siècle. Vous trouverez au travers d’une visite accompagnée dans le Parc Zoologique de nombreux ressorts pour aborder des thématiques de CSTI.

Des ressources sont proposées allant du cycle 1 au lycée dans leur médiathèque

Sandrine LEBRANCHU, professeure de SVT au LGT Lycée général et technologique Pierre Mendès France, à Péronne et chargée de mission auprès du service éducatif du Parc zoologique.

 Pavillon Jacques de Manse

L’association du Pavillon Jacques de Manse restaure, entretient et anime le pavillon au travers d’activités scientifiques et techniques inscrits dans l’histoire du bâtiment.

Des offres pédagogiques sont proposées autour d’activités avec l’eau et les machines hydrauliques. Elles peuvent servir à illustrer des enseignements de physique et de technologie de la maternelle au collège et lycée.

François-Noël GOBERT est professeur de sciences-physiques au LGT Jean Rostand, à Chantilly et chargé de mission auprès du service éducatif.

 Planète Science Hauts-de-France

L’association Planète Science Hauts-de-France propose des activités dont l’objectif est de « faire » de la CSTI par la pratique, la réalisation, la conception d’expériences scientifiques.
Puis, il est demandé aux élèves d’interpréter et d’exposer les résultats. Historiquement proche du CNES, les activités sont plutôt tournées vers l’aéronautique, mais elles se sont diversifiées vers l’astronomie, la robotique, l’environnement et l’informatique.

 Acteurs Nationaux

 Académie des Sciences

Créée par Colbert en 1666, l’Académie des sciences est une assemblée de scientifiques, choisis parmi les plus éminents spécialistes français et étrangers.

Elle conduit des réflexions relatives aux enjeux politiques, éthiques et sociétaux que posent les grandes questions scientifiques, actuelles et futures.

Depuis quelques années, elle développe des actions de CSTI à destination du public scolaire.

Les actions proposées :

 Arbre de la Connaissance

L’arbre de la connaissance est une association dont la mission est de donner aux jeunes le goût des sciences en développant leurs compétences et en leur ouvrant des horizons.
Elles proposent de nombreuses actions ainsi que des ressources pour développer l’oralité autour d’enjeux scientifiques concrets et d’actualité.

Vous trouverez ci-dessous le descriptif de leurs actions :

  • MAAD Digital : Au travers d’articles, de vidéos, de quizz et d’infographies, MAAD Digital propose aux 13-25 ans de décrypter les mécanismes des addictions à l’alcool et aux drogues (MAAD).
  • Jouer à débattre : Des supports pédagogiques qui, via un jeu de rôle, amènent les jeunes (à partir de la 3ème) à incarner des positions et prendre des décisions collectives.

 Fondation CGénial

La Fondation CGénial a pour mission de promouvoir les sciences, les technologies et les métiers qui y sont associés.

Elles proposent aux équipes des établissements de participer au concours CGenial et/ou « Yes we code ».
Elle peut également favoriser le rapprochement d’ingénieurs ou techniciens avec des classes pour découvrir les réalités de leurs métiers.

Le concours Cgenial est le fruit d’un partenariat entre la Fondation Cgénial et le dispositif ministériel « Sciences à l’École ».
Il est proposé dans les collèges et lycées.
Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que la physique, la chimie, les mathématiques, la technologie, les sciences de la vie et de la terre…
Lien vers les concours CSTI

 Fondation Tara Océan

La Fondation Tara Océan développe une science de l’Océan ouverte, innovante et inédite qui doit permettre de prédire, anticiper et mieux gérer les risques climatiques.
Elle utilise cette expertise scientifique de très haut niveau pour sensibiliser et éduquer les jeunes générations

De très nombreuses ressources sont disponibles pour développer les actions CSTI tout comme les enseignements.

La fondation mène également en partenariat avec de nombreuses académies dont l’académie d’Amiens les opérations « Graines de reporters Scientifiques » et « Plastiques à la Loupe »

 Sciences à l’école

« Sciences à l’École » est un dispositif ministériel destiné à soutenir et à promouvoir la culture scientifique et technique dans les collèges et dans les lycées, auprès des élèves des voies générale, technologique, professionnelle et ceux des classes post-baccalauréat.

Ce dispositif inclus l’organisation des différentes olympiades (de chimie, de physique et de géoscience) et le concours Cgenial.

Il propose également des prêts de matériel pour réaliser des expériences plus poussées et ainsi approfondir des notions scientifiques et techniques dans les domaines de l’astronomie (Astro à l’école), la Physique des particules (Cosmo à l’école), la police scientifique (Expert à l’école), la sismologie (Sismo à l’école), la météorologie (Météo à l’école), la biologie moléculaire (Génome à l’école).
Il favorise l’émergence d’une démarche scientifique construite avec une entreprise (Technos à l’école).

Mise à jour : 11 novembre 2024