Les Journées Européennes du Patrimoine
Les Journées Européennes du Patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre…
Créées en 1984 sous le nom de « Journées Portes ouvertes des monuments historiques » par le Ministère de la Culture, elles ont pour objectif de montrer au plus grand nombre la richesse extraordinaire de notre patrimoine.
Ces événements locaux se déroulent dans plus de 50 pays dans le monde avec une gratuité de principe dans les monuments publics, et à tarifs réduits pour la grande majorité des établissements privés participant à la manifestation.
Il s’y dévoile alors le patrimoine historique des monuments civils ou religieux, mais aussi les patrimoines agricoles et industriels, et à travers eux les savoir-faire.
Elles se déroulent chaque année le troisième week-end de septembre avec un thème national précis qui apporte un éclairage particulier sur un aspect original ou innovant du patrimoine, favorisant des ouvertures inédites et des animations remarquables (visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème).
Le public scolaire, quant à lui, est plus particulièrement invité depuis 2019 à l’opération “Levez les yeux !” qui a lieu chaque vendredi avant les Journées Européennes du Patrimoine.
De plus, cette offre est enrichie par les propositions des CAUE (Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) qui proposent aux élèves, de la maternelle au lycée, des activités pour découvrir le patrimoine hors les murs de l’École. Il s’agit du sipositif “les Enfants du patrimoine”, en 2024 dans l’Aisne ce sont 55 lieux à découvrir avec 44 partenaires qui ont été proposés aux élèves de cycle 3 et cycle 4.