Délégation régionale académique à l’éducation artistique et culturelle

Commémoration Libération 1944

Le 6 juin 2024 a marqué le 80ème anniversaire du débarquement des alliés sur les plages de Normandie et le début de la Libération.

Sous l’impulsion de Monsieur le Recteur, cette Commémoration a également pris la forme d’un Projet Choral Académique qui a été mené par Mme Ramanantsitohaïna, Inspectrice Pédagogique Régionale d’éducation musicale, et M. Sirel, ancien Inspecteur Pédagogique d’histoire géographie. Des concerts et des hommages tous aussi chargés de symboles et de mémoire se sont organisés dans toute l’Académie.

Le répertoire est choisi pour ses textes évocateurs et ses mélodies arrangées à deux et trois voix. De la valse légère, témoin d’une jeunesse en quête de liberté (« Et hop on s’en sortira »), à la chanson engagée nous rappelant l’horreur de ces années sombres (« Nuit et brouillard »), les chansons alternent joie, tristesse, espoir, amour de la Patrie (« Fleur de Paris »), vent de nouveauté (« Rum and Coca Cola ») et sentiment de révolte (« Bella Ciao »).
Collégiens et lycéens ont participé à des Commémorations officielles et se sont produits dans des concerts commémoratifs.

Le préambule est donné par les élèves de la C.H.A.M. du Collège Amiral Lejeune d’Amiens lors de la Célébration du 8 mai et de la remise des prix du « Concours National de la Résistance et de la Déportation, le 27 mai, à la Préfecture d’Amiens.

Un autre temps fort a lieu les 28 et 30 mai à Abbeville à travers des concerts Commémoratifs inter-degrés. Le premier est organisé par l’école Dany Pruvot, regroupant des élèves de CM1 et CM2. Le second est le « Grand Concert de la Liberté » organisé le 30 mai dans la Collégiale St Vulfran d’Abbeville. Les chœurs de la C.H.A.M. du Collège Millevoye, du Lycée « Boucher de Perthes » et le chœur « Colors » du Conservatoire de la Baie de Somme d’Abbeville se rejoignent dans une démarche artistique et citoyenne.

C’est avec beaucoup d’émotion que l’ensemble polyphonique chante l’amour de la France (« Douce France »), l’enfer des camps de concentration (« Chant des maris »), le courage de ces millions de Résistants (« Chant des partisans ») et transmet un message de paix et d’amour dans un dernier arrangement à trois voix de « Moonlight Serenade » de Frank Sinatra.

« Les roses soupirent une Sérénade de clair de lune.
Les étoiles sont rayonnantes et ce soir, leur lumière nous fait rêver ».

Mise à jour : 13 septembre 2024