Vous êtes ici : Accueil > Services éducatifs > Actualités > Oise >

Offres communes Archives de l’Oise – MUDO

Les Archives départementales de l’Oise et le MUDO-Musée de l’Oise, tous deux situés à Beauvais, vous proposent des offres couplées permettant de travailler, avec vos élèves et sur une même journée, les thématiques suivantes :

• « Femmes au XIXème siècle, arts et archives » : à travers des documents d’archives et des œuvres d’art, cette offre permet de comprendre la vie et les combats des femmes de l’Oise au XIXème siècle. Au travail, dans les champs, chez elles… la place des femmes connaît alors, en pleine révolution industrielle, une nette évolution.
  • « Les représentations de la République et le droit de vote au XIXème siècle » : à travers des documents d’archives et des œuvres d’art, cette offre est l’occasion de revenir sur la construction de la République. Figure de Marianne, apprentissage du vote, rôle de l’école… la vie des (petits) Français change pour installer la démocratie et le régime républicain en France.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les fiches explicatives (téléchargeables sur les sites des deux institutions) :

Vous pouvez aussi contacter les médiateurs culturels :

• Pour les Archives de l’Oise : Antoine REDOULY (03.44.10.42.00)
  • Pour le MUDO-Musée de l’Oise : Audrey MAGNAN et Véronique PALPACUER (03.44.10.40.50)
  • Pour les deux structures, l’enseignant chargé de mission aux services éducatifs : Aurélien ROYER-DRACK (aurelien.royer ac-amiens.fr)
Mise à jour : 7 mai 2024