CONCOURS DE LA BD SCOLAIRE
Jusqu’au 3 mars 2025 a lieu le concours de la BD scolaire. Objectif : accompagner et découvrir les plus jeunes talents de la bande dessinée en France. Organisé avec le soutien du ministère chargé de l’Éducation nationale, ce concours s’adresse aux élèves des écoles, collèges et lycées.
Le concours de la BD scolaire consiste en la réalisation d’une bande dessinée dont le thème est libre. Il s’adresse aux élèves des établissements scolaires français, en France et à l’étranger, de la grande section de maternelle à la terminale. Les établissements et classes spécialisés (IME, SEGPA section d’enseignement général et professionnel adapté , CLIS Classe d’intégration scolaire , ULIS unité localisée pour l’inclusion scolaire , etc) peuvent également participer.
Les réalisations peuvent être :
- individuelles ou collectives pour les enfants de 5 à 10 ans ;
- impérativement individuelles à partir de 11 ans ;
- de maximum 2 planches pour les réalisations individuelles ;
- de maximum 6 planches pour les réalisations collectives ;
- numérotées uniquement au recto.
Chaque participant doit présenter une bande dessinée (planches, strips, etc.) en s’appuyant sur un scénario comportant obligatoirement un titre, un début et une fin. Tous les styles et tous les genres sont permis. Les réalisations individuelles ne doivent pas comprendre plus de deux planches et les réalisations collectives plus de six. Dans les deux cas, elles doivent être numérotées au recto et au verso.
Les enseignants peuvent référencer leur projet sur Adage jusqu’au 03 mars 2025, qui est également la date limite de remise des travaux. L’envoi des travaux devra impérativement être accompagné du bordereau d’envoi des œuvres correctement rempli (documents en pièces jointes). Les bandes dessinées devront être suffisamment protégées pour le transport, être expédiées à plat (ni pliées, ni conditionnées dans un tube, ni plastifiées) et correctement affranchies à l’adresse suivante :
Festival international de la bande dessinée d’Angoulême
Concours de la Bande Dessinée scolaire
71 rue Hergé
16000 Angoulême
Les Petits Fauves de Bronze, Argent et Or
Le jury national se réunit en avril 2024 pour établir deux palmarès :
- Une sélection nationale : attribution des Petits Fauves d’Or (au maximum 40) ;
- Une sélection régionale : attribution des Petits Fauves d’Argent (7 par région).
Les œuvres présélectionnées n’ayant pas reçu de Petit Fauve d’Or ou de Petit Fauve d’Argent seront désignées Petits Fauves de Bronze.
- En janvier 2026, lors du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, les meilleurs Petits Fauves d’Or seront distingués dans quatre catégories :
- Prix du Scénario ;
- Prix du Graphisme ;
- Prix Espoir ;
- Prix d’Angoulême de la Bande Dessinée Scolaire.
Ressources
- Le concours 2024 - 2025 sur le site du Festival : retrouvez toutes les informations et ressources.
- Le concours de la BD scolaire sur éduscol : retrouvez des documents pour accompagner le travail des élèves, notamment des fiches conseil pour le dessin, la narration, le scénario et la documentation, adaptées aux âges des élèves.
3 DOCUMENTS
- le règlement du concours
- le bordereau d’envoi des œuvres individuelles
- le bordereau d’envoi des œuvres collectives
CONTACT :
concoursbdscolaire bdangouleme.com