Délégation régionale académique à l’éducation artistique et culturelle

Quand le jeu devient processus artistique

Dans la lignée des chorégraphes postmodernes américains des années 1960, Cédric Cherdel interroge la relation entre geste quotidien et geste dansé, entre jeu et performance artistique. Il est intervenu dans un stage à destination des professeurs engagés dans les enseignements en art-danse.

Cédric Cherdel découvre « tardivement » la danse, dans le cadre universitaire (cursus de cinéma, puis de théâtre).

Il se forme en danse à Rillieux la Pape, Maguy Marin et au Centre national de danse contemporaine (CNDC d’Angers).

Il a en parallèle en parcours d’animation dans le cadre des CEMEA
Il réfère son travail chorégraphique au courant post moderne américain, Anna Halprin, Simone Forti, Yvonne Rainer

  • POST MODERN DANCE
  • DANSE POST-MODERNE
  • Quelques pistes de recherche : les gestes quotidiens (« tasks »), les jeux traditionnels comme matière artistique…
  • Il mène des projets de création mêlant amateurs et professionnels :
    « Vivre la danse » avec des enfants du cycle élémentaire : comment permettre aux enfants d’être autonomes dans la danse ?
    Envie de travailler avec des adolescents, comment voient-ils le monde… ?

Sa pièce HORIZONS est un projet pédagogique à destination de collégiens, qui se déroule sur 2 ans.

Horizons, performance chorégraphique de Cédric Cherdel

Le 10 novembre 2022, il encadrait un stage à destination des enseignants du 2nd degré.
Voici un résumé de ses propositions, à relier avec celles des grands chorégraphes du courant postmoderne.

Mise à jour : 6 septembre 2023