Lauréat Text’Enjeux

Edition 2023

Le vendredi 10 février 2023, les différents représentants des élèves participant à l’édition 2022-2023 du dispositif Text’Enjeux se sont réunis afin d’élire leur lauréat. C’est la pièce Spaghetti rouge à lèvres de Fabien ARCA, Éditions espaces 34 Jeunesse, qui a remporté le plus de voix.

Le jury était cette année composé de 213 élèves collégiens et lycéens de l’Académie d’Amiens.

En partenariat avec LA MANEKINE de Pont-Sainte-Maxence, le Collège Guillaume Cale de Nanteuil-le-Haudouin et le Lycée Saint-Vincent de Senlis.
En partenariat avec la MAISON DU THEATRE d’Amiens Métropole, le Collège Charles Bignon d’Oisemont, le Collège des Fontaines de Poix-de-Picardie, le Lycée Boucher de Perthes d’Abbeville et le Lycée de la Sainte-Famille d’Amiens.
En partenariat avec la SCENE EUROPE de Saint-Quentin, le Lycée Professionnel Pierre Mendes-France de Péronne et le Lycée Henri Martin de Saint-Quentin.

Les classes membres du jury présenteront leur travail sur le texte en présence de l’auteur du 11 au 14 avril 2023 lors d’une série de rencontres dans les lieux partenaires du dispositif.

LA PIECE :

Seul face à la mer, un homme se souvient d’un épisode de son enfance.
Océanographe, sa maman était partie loin pour son travail. Il vivait mal cette séparation jusqu’à en perdre l’appétit en dépit des recettes extraordinaires que lui préparait son papa. C’est alors que ce dernier avait décidé de l’emmener voir l’océan pour lui permettre de transfigurer cette absence...
Une plongée dans la mémoire d’un homme qui prend aussi la forme d’un voyage visuel et ludique.

L’AUTEUR :

Né en 1974 à Toulon, Fabien ARCA fait des études en Arts du spectacle à la Sorbonne Nouvelle puis travaille comme comédien entre autres avec Daniel Lemahieu, N. Lalhou, J. P. Sarrazac, J.M. Piemme, J.C. Grinevald, J.P Wenzel, Joël Pommerat, B. Meyssat, P. Minyana.
Il se tourne très rapidement vers l’écriture et la mise en scène.
Dès 1997, il met en scène ses textes dans différents théâtre parisiens (Théâtre Paris-Villette, Théâtre des Amandiers, Lavoir Moderne Parisien, Vingtième théâtre, Confluences…)
L’écriture est pour lui un engagement, le moyen d’aller à la rencontre des gens et de découvrir de nouveaux univers.

Auteur publié, il a écrit de nombreuses pièces, dont Moustique (Éditions espaces 34), recommandée par le ministère de l’Éducation Nationale pour les collégiens.

Mise à jour : 3 mars 2023