Vous êtes ici : Accueil > Services éducatifs > Actualités > Oise >

Écrire à Chaalis

Activité d’écriture à destination du cycle 3, cycle 4 et des lycéens.

Le domaine de Chaalis propose “Écrire à Chaalis”, une activité d’écriture à adapter selon le genre de texte étudié avec vos élèves en classe. Poèmes, contes, récits, nouvelles réalistes ou fantastiques, articles, chansons... les élèves utilisent leurs connaissances du genre pour produire leurs écrits.
À la manière d’apprentis écrivains, ils sont amenés à s’inspirer des lieux du domaine (château-musée, parc, ruines de l’abbaye, roseraire, étangs, ...) et des œuvres d’art du musée, parmi la collection éclectique de Nélie Jacquemart-André, pour écrire leur propre texte.
Ils deviennent de véritables auteurs, tout en découvrant des lieux culturels et un environnement naturel apaisant dont ils s’inspirent.

L’activité leur apprend à observer, se questionner et utiliser leurs émotions pour rédiger, sur place, leur premier jet. Les productions écrites peuvent être réalisées dans différentes disciplines et de façon pluridisciplinaire.

Découvrez le livret pédagogique “Écrire à Chaalis” sur le site du domaine de Chaalis à l’adresse :

Pour nous contacter :

Mise à jour : 29 mars 2023