SIMA – Salon International des Métiers d’Art 2021

Les filières métiers d’art de la région Hauts de France s’exposent au Stade Bollaert à Lens les 12,13 et 14 novembre 2021

Rendez-vous avec le savoir-faire d’excellence Français
6ème Salon International des Métiers d’Art du 12 au 14 novembre 2021
Stade Bollaert Delelis à Lens (62) – Entrée gratuite
Avec le soutien du Musée du Louvre-Lens (partenaire historique du salon)

Affiche SIMA

Pour le 6e Salon International des Métiers d’Art les académies d’Amiens et de Lille, les Campus des Métiers et des Qualifications « Métiers d’art et Patrimoine » et « Image et Design » vous invitent à découvrir sur le salon l’offre de formation en métiers d’art et design.

Des productions et ateliers de démonstration seront sur place.
Venez nombreux découvrir ces filières d’excellence !

Les académies d’Amiens et de Lille et la Région Hauts-de-France portent deux Campus des Métiers et des Qualifications, labellisés en 2021, sur des champs complémentaires : le Campus « Métiers d’art et Patrimoine » et le Campus d’excellence « Image et Design ».
Ces derniers coordonnent un réseau d’acteurs qui interviennent en partenariat pour développer une large gamme de formations professionnelles et technologiques, relevant de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur, ainsi que de la formation initiale ou continue.

Des parcours qui sont centrées sur les secteurs d’activité des métiers d’art et du design. L’union des expertises, intelligences, ressources et outils permet de répondre aux enjeux d’adaptation et de développement pour une offre de formation diversifiée et ambitieuse et facilitent l’insertion des jeunes dans l’emploi.
Les voies d’excellence proposées par les établissements de la région et les écoles de renommée nationale sont accessibles après la classe de 3ème en voie professionnelle ou technologique. Elles offrent une large palette de formations du CAP au DSAA (Diplôme Supérieur des Arts Appliqués).

Le campus « Métiers d’art et Patrimoine » soutient une offre de formation professionnelle qui a pour objectif principal de perpétuer les savoir-faire traditionnels et la maîtrise du geste. L’intégration du design au cœur de ces dispositifs permet d’initier des approches contemporaines qui ouvrent la réflexion autour des matériaux, des formes ou encore des nouveaux usages.

Les jeunes qui intègrent la voie professionnelle peuvent ainsi choisir un parcours de formation plus ou moins long (CAP, CAP 1 an, baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, brevet des métiers d’art) axé sur la matière (bois, pierre, métal, verre ...).

Les élèves qui choisissent la voie technologique pour l’obtention d’un baccalauréat STD2A, abordent une démarche réflexive et créative autour de projets ancrés dans des problématiques d’amélioration du quotidien jusqu’à s’inscrire dans de grands enjeux sociaux et environnementaux. Les bacheliers peuvent poursuivre en DNMADE (Diplôme national des métiers d’art et du design valant grade licence).

La rentrée 2021-2022 dans les Hauts-de-France, a ainsi permis d’accueillir plus de mille étudiants préparant un DN MADE dans les établissements de la région académique (2ème rang en nombre d’étudiants après l’Ile de France) et 1168 élèves dans la filière métiers d’art en voie professionnelle.

Ces lieux de formation, qu’ils soient professionnels ou technologiques, sont des espaces de création mettant en œuvre des pratiques innovantes.

Qu’est-ce que le SIMA ?

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France, accompagnée de ses partenaires, invite le grand public et les professionnels à rencontrer les artisans d’art venus de France et d’ailleurs (Belgique, Portugal...), pour découvrir leurs savoir-faire d’exception à travers des réalisations uniques.
Pendant 3 jours, ouvert à tous, curieux et passionnés, parents et enfants, c’est plus de 150 professionnels des Métiers d’Art qui se réunissent pour partager avec le public leur Métier Passion.

Cette année, un nouveau fil rouge animera la programmation : le Design.
En partenariat avec Lille Design, une trentaine de designers et créateurs valoriseront les usages du design dans notre vie quotidienne.

Savoir-faire & passion

Sur 5 000 m² et 3 niveaux, artisans d’art, artistes / auteurs, créateurs, écoles, centres de formations, Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV), partenaires... présentent les métiers d’art, la filière et les formations. Une occasion unique de partager, avec le public, leur savoir-faire exceptionnel, la passion de leur métier, la richesse de leur expérience et, pourquoi pas, transmettre leur vocation.

Au programme

Démonstrations des métiers, créations et fabrications d’exception, expositions, espace formations aux Métiers d’art vont animer les salons Prestige du stade Bollaert-Delelis.

TEMPS FORTS 2021

• Thématique : Le Design
  • Le Portugal à l’honneur
  • Une nocturne, samedi 13 novembre 2021, jusque 21h
  • NOUVEAUTÉ : le salon virtuel e-SIMA du 15 au 17 novembre 2021
  • Le prix SIMA Jeunes 2021 (remise le 12 novembre)
  • La présence de 10 entreprises régionales labellisées EPV
  • Spectacle quotidien de marionnettes pour les plus jeunes

Horaires et informations pratiques

• Vendredi 12 novembre 2021 de 9h00 à 19h00,
  • Pour les partenaires & presse : visites libres à 17h30 et inauguration à partir de 19h.
  • Samedi 13 novembre 2021 de 9h00 à 21h00, Dimanche 14 novembre 2021 de 9h00 à 19h00

Plusieurs Espaces dédiés : enfants, restauration et détente

Stade BOLLAERT-DELELIS – Lens. Entrée gratuite.
Pour toute information : o.corgiat cma-hautsdefrance.fr

Mise à jour : 14 décembre 2021