Si on lisait à voix haute

Édition 2023-2024

Pour la cinquième année consécutive, France Télévisions organise un concours de lecture à voix haute dans le cadre de l’émission « La grande librairie » durant l’année scolaire 2023-2024.

La participation à ce concours est l’occasion pour les établissements de mettre en valeur, amplifier et dynamiser les actions et dispositifs développés en faveur du livre et de la lecture.

Les professeurs sont invités à inscrire leurs classes jusqu’au 20 novembre 2023, 22h. Un seul professeur référent inscrit la classe au concours, même en cas de projet porté par plusieurs professeurs et ce sont l’ensemble des élèves de la classe qui participent au concours.

L’inscription se fait en ligne, sur la plateforme ADAGE ainsi que sur la plateforme LUMNI, sur laquelle vous trouverez toutes les informations et modalités pratiques.

Calendrier prévisionnel

• Jusqu’au 20 novembre 2023, à 22h : inscription en ligne de la classe participante par un professeur référent sur ADAGE et sur la plateforme LUMNI.
  • À partir de l’inscription et jusqu’au 10 janvier 2024 : les enseignants travaillent avec les élèves en classe et organisent librement une première sélection du champion de la classe par un vote des élèves, à partir des critères d’évaluation précisés dans le règlement du concours. Une vidéo de la prestation du représentant de la classe est enregistrée et transmise à une plateforme dédiée au plus tard le 10 janvier 2024.

Premier tour

• Mercredi 22 novembre 2023 : ouverture de la plateforme de dépôt des vidéos du premier tour.
  • Mercredi 10 janvier 2024, à 22h : date limite de dépôt des vidéos du premier tour.
  • Du lundi 15 janvier au vendredi 2 février 2024 : à partir des vidéos transmises par les classes, sélection par des jurys académiques de 100 à 200 candidats environ qui accéderont au deuxième tour.
  • Mercredi 7 février 2024 avant minuit : annonce des élèves qualifiés pour le deuxième tour.

Deuxième tour

• Jusqu’au 18 mars 2024 : les candidats retenus enregistrent un autre extrait d’une autre œuvre et transmettent leur vidéo sur la plateforme dédiée.
  • Lundi 11 mars 2024 : ouverture de la plateforme de dépôt des vidéos du deuxième tour.
  • Lundi 18 mars 2024 avant minuit : date limite de dépôt des vidéos du deuxième tour.
  • Du mardi 19 mars au lundi 25 mars 2024 : à partir des vidéos transmises par les classes, sélection par le jury national des finalistes ou demi-finalistes.
  • Mercredi 27 mars 2024 : annonce des finalistes de chaque catégorie, leurs prestations vidéo sont mises en ligne.

Finale

• Avril 2024 : les finalistes travaillent de nouveaux textes et bénéficient de l’accompagnement et des conseils de professionnels.
  • Mai 2024 : finale enregistrée à Paris.
  • Juin 2024 : diffusion de la finale sur France 5.

Retrouvez toutes les informations utiles

Lauréats académiques – Édition 2024

Le jeudi 22 février, la liste des lauréats académiques du concours « Si on lisait à voix haute » a été publiée.

Le jury académique a retenu, parmi les 89 vidéos reçues (36 pour la catégorie Collège 6e-5e, 25 pour la catégorie Collège 4e-3e et 28 pour la catégorie Lycée), 2 lauréats pour la catégorie Collège 6e-5e, 2 lauréats pour la catégorie Collège 4e-3e et 2 lauréats pour la catégorie Lycée.

Catégorie Collège 6e-5e

• BENKAABA Zineb - 6e - Collège Jules Michelet - Creil
  • RICKLIN Maxence - 6e - Collège Saint-Jean et La Croix - Saint-Quentin

Catégorie Collège 4e-3e

• DELACHAUX Jeanne - 3e - Openworld International School - Compiègne
  • TOUATI Joseph - 3e - Collège Sainte-Famille - Amiens

Catégorie Lycée

• CHIRAUX Jules - 2nde - Lycée Sainte-Famille - Amiens
  • MARANDON Zoé - 1ère - Lycée Saint-Vincent - Sentis

Ces 6 élèves représenteront l’Académie d’Amiens lors des demi-finales du concours.
Ils doivent déposer une seconde vidéo sur la plateforme Lumni, sur un second texte, entre le lundi 11 mars et le lundi 18 mars 2024.
Celle-ci permettra au jury national de sélectionner les finalistes qui participeront à l’émission spéciale de "La Grande Librairie".

Demi-finalistes Collège : https://www.lumni.fr/article/les-demi-finalistes-collegiens-du-concours-de-lecture-a-voix-haute
Demi-finalistes Lycée : https://www.lumni.fr/article/les-demi-finalistes-lyceens-du-concours-de-lecture-...;containerSlug=la-grande-librairie-concours-de-lecture-a-voix-haute

Mise à jour : 16 mars 2024