Délégation régionale académique à l’éducation artistique et culturelle

Sommaire

Concours CGénial

Edition 2025

Le concours CGénial contribue à la promotion de l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées.

Les élèves participants présentent un projet scientifique et innovant en équipe. Après une première étape de sélection, toutes les équipes finalistes se retrouvent pour la finale nationale.

 UN CONCOURS POUR PROMOUVOIR L’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES

Le concours CGénial, organisé dans le cadre du dispositif "Sciences à l’École" en partenariat avec la fondation CGénial permet :

  • de susciter des vocations scientifiques (chercheurs, ingénieurs ou techniciens) auprès des jeunes
  • d’éveiller le goût des participants pour les défis scientifiques et technologiques
  • d’apprendre le partage des connaissances et le travail en équipe aux collégiens et lycéens à l’origine des projets en compétition
  • d’établir un lien entre les mondes de l’éducation et de l’industrie et de la recherche en France

Il récompense des projets scientifiques innovants élaborés tout au long de l’année par des équipes composées d’élèves et d’enseignants.

 MODALITES d’INSCRIPTION

Les inscriptions au concours CGENIAL 2025 sont ouvertes. Cette année, il est proposé d’inscrire votre projet sur ADAGE (portail Intranet.ac-amiens.fr, rubrique ARENA). Il est conseillé de passer par cette plateforme.

Vous pouvez obtenir une subvention de 100 euros par projet inscrit dans le premier tour. Il n’y aura pas de subvention pour les projets inscrits après la date du 12 novembre et même, sans doute, pas de deuxième tour pour permettre de gérer au mieux les transports.

 MODALITÉS DE PARTICIPATION

Le concours est décliné en deux versions :

  • le concours "CGénial-lycée" coordonné au niveau national I Inscription
  • le concours "CGénial-collège" porté au niveau national mais organisé au niveau académique I Inscription

Les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et notamment des entreprises scientifiques sont privilégiés.
Les premiers prix pourront participer à des concours internationaux comme le concours européen EUCYS ou Chinois CASTIC et de visiter les sites de grandes entreprises scientifiques et technologiques. Ces visites leur offrent l’occasion de découvrir concrètement la vie d’une entreprise et l’application de leurs enseignements scientifiques.
Le Concours CGénial est également ouvert aux lycées professionnels.

 CALENDRIER

  • 11 septembre 2023 : ouverture des inscriptions
  • 12 novembre 2024, minuit (heure métropolitaine) : clôture des inscriptions
  • Fin novembre 2024 : attribution des subventions pour l’achat de matériel expérimental (pour les projets inscrits au 1er tour uniquement)
  • 4 février 2025, minuit (heure métropolitaine) : clôture des inscriptions pour le second tour
  • Avril 2025 : Finale académique du concours CGénial
  • fin mai 2025 : Finale nationale du « Concours CGénial »

Pour toute information, vous pouvez joindre le coordonnateur du concours Thierry Van Elsen (thierry.van-elsen ac-amiens.fr)

Mise à jour : 12 octobre 2024