Concours "1, 2, 3 PATRIMOINE !"

Ouvert aux élèves de CM1
Placé sous le haut patronage du ministère de l’éducation nationale, le concours 1, 2, 3 PATRIMOINE ! est organisée par la Fondation Culture & Diversité et par la Fondation du patrimoine.

Ce concours est une action éducative permettant la mise en œuvre d’un projet collectif de sensibilisation au patrimoine, à son histoire et à ses métiers. La participation au concours, par une approche à la fois sensible et raisonnée du patrimoine local, contribue également au parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves, défini par la circulaire n° 2013-073 du 3 mai 2013.

PUBLIC CONCERNÉ ET MODALITÉS DE PARTICIPATION

Le concours 1, 2, 3 PATRIMOINE ! s’adresse aux élèves de CM1, scolarisés dans des écoles publiques situées en zone rurale ou relevant de la politique d’éducation prioritaire.
Pour participer, les élèves concernés doivent identifier un élément patrimonial à restaurer (mobilier ou immobilier) appartenant à leur commune, et non protégé au titre des Monuments historiques. Avec leur enseignant, ils travaillent ensuite à la découverte de leur patrimoine et constituent un dossier présentant leur projet de rénovation qui sera soumis à un jury.
Le projet doit être construit en lien avec la commune qui s’engagera à réaliser les travaux dans un délai d’un an à compter de l’annonce des résultats. Le montant total des travaux ne devra pas excéder 15 000 € (il peut s’agir d’une tranche, mais elle doit être suffisamment conséquente et suffisamment identifiable dans la réalisation des travaux).

CALENDRIER

• mi-septembre 2017 : lancement du concours
• de septembre 2017 à avril 2018 : travail en classe sur l’élément patrimonial choisi, préparation du dossier des classes participantes en collaboration avec leur commune
• 13 avril 2018 : date limite de réception des dossiers de candidature à la Fondation Culture et Diversité