Galoupiot du Théâtre contemporain Jeunesse
Le Galoupiot du théâtre contemporain jeunesse offre la possibilité aux élèves du cycle 3 de lire trois pièces de théâtre contemporain jeunesse durant l’année scolaire, d’en débattre en classe afin de procéder au mois de mai à un vote de la pièce préférée, lors de la rencontre entre les élèves d’un même secteur.
La rencontre est organisée au sein d’une structure culturelle partenaire de l’école ou du collège permettant un lien fort avec la création et les artistes. Lors de la journée de rencontre, un dernier échange grâce aux « cercles de paroles » mélangeant par groupe les élèves de plusieurs classes précédera le vote final à bulletin secret. Les classes présentent sur scène des extraits des pièces de la sélection (travail de chœur, mise en voix, en jeu …).
DESCRIPTIF DU DISPOSITIF
Participants
Classes de cycle 3 (classes de CM1 et CM2 des écoles, et 6ème de collège). Les classes menant un travail de liaison école-collège sont privilégiées.
Objectifs
• Rencontrer des artistes et fréquenter des lieux de culture ;
• Donner envie de lire et former des sujets-lecteurs ;
• Découvrir les écritures théâtrales contemporaines ;
• Favoriser les liaisons inter degré (cycle 3) ;
• Valoriser les pratiques innovantes pour rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages ;
• Améliorer la compréhension d’un texte par la lecture à voix haute ;
• Développer l’esprit critique et initier au débat démocratique ;
• Développer l’imagination et la sensibilité.
Partenariat
En favorisant la relation entre les classes et un partenaire culturel, « le Galoupiot du théâtre contemporain jeunesse » s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève, en répondant aux trois piliers du PEAC
Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
. Il permet en effet les rencontres avec les lieux et les professionnels de la culture, facilite la rencontre entre les élèves et l’artiste et les échanges autour d’une œuvre, offre la possibilité aux élèves d’assister à une représentation, d’acquérir des connaissances et des compétences par des séances de pratique d’avoir une relation privilégiée avec un art. Le projet s’avère essentiel pour les écoles éloignées des lieux de culture.
Structures culturelles actuellement partenaires :
• Mail-Scène culturelle de Soissons
• Maison des Arts et Loisirs de Laon
• Forum de Chauny
• Maison de la culture et des loisirs de Gauchy
• Théâtre Jean Vilar de St-Quentin
• Théâtre de l’Eden d’Hirson
• Théâtre du Familistère de Guise.
Organismes et associations partenaires :
• Académie d’Amiens
• D.S.D.E.N de l’Aisne
• Ligue de l’enseignement de l’Aisne
• Fondation pour la lecture du Crédit Mutuel
• OCCE de l’Aisne
Un travail de partenariat est en cours de développement en direction des bibliothèques et médiathèques de proximité, véritable réseau riche de propositions.
Comité de lecture
Un comité de lecture sera constitué pour définir chaque année les trois ouvrages de théâtre contemporain donnés à lire aux élèves (appelés les ouvrages de la sélection). Le comité de lecture sera composé de professeurs, de conseillers, d’artistes et de membres de l’organisation.
Modalités de mise en œuvre
Conditions d’inscription :
• Inscrire des classes du cycle 3
• Se procurer les trois œuvres de la sélection
• Prévoir un déplacement pour les rencontres du mois de mai
• Élaborer un partenariat avec une structure culturelle de proximité et co-construire le projet avec l’intervention d’un ou de plusieurs artistes.
• Un établissement qui aura participé durant deux années consécutives ne sera pas prioritaire
Déroulé prévisionnel du projet annuel
• Septembre : appel à candidature lancé aux écoles et aux collèges.
• Octobre : information aux établissements retenus.
• Novembre : formation inter-degrés des enseignants. Mise en place d’un parcours de formation M@gistere.
• Décembre à mai : lecture des différentes pièces par les écoliers et collégiens. Réflexions, débats en classe. Liens avec la structure culturelle partenaire favorisant la rencontre avec un artiste et la pratique artistique. Travail sur la voix et l’espace pour mettre en voix et en jeu des passages choisis par les élèves, leurs professeurs et l’artiste.
• Mai : rencontre des élèves lors d’une demi-journée dans la structure culturelle partenaire. Les élèves présentent des travaux scéniques de leur choix à partir d’extraits choisis dans les 3 œuvres de la sélection, participent à des cercles de paroles animés par des médiateurs enseignants et votent pour la pièce de leur choix.
• Juin : Invitation de l’auteur élu et rencontres avec des classes.
PRÉSENTATION DU DISPOSITIF
Le texte théâtral contemporain pour la jeunesse
Depuis les années 1990 nous assistons à un réel et fort intérêt pour le jeune public de la part des auteurs, des metteurs en scène comme des éditeurs. Les auteurs s’essaient ou se spécialisent dans l’écriture de théâtre pour les enfants, et les éditeurs créent des collections pour les publier. Répondent à ce foisonnement littéraire, des mises en scène créatives, inventives et pointues qui donnent ses lettres de noblesse à ces écritures maintenant appelées « de théâtre jeunesse » et pour ce public « le jeune public ». Les textes officiels de l’Éducation nationale, dans les programmes de l’école et du collège, tiennent compte de cette émergence en recommandant des titres selon les âges des élèves et en proposant des pistes pour appréhender les atouts de cet art dans les apprentissages et l’épanouissement de l’enfant.
Ainsi les textes de théâtre contemporain pour la jeunesse aux écritures inventives et aux thématiques fortes favorisent la mise en œuvre de formes pédagogiques innovantes. Nous pouvons particulièrement évoquer, dans le cadre du cycle 3, le travail autour de la maîtrise de la langue française et celui sur l’expression. C’est en s’appropriant les paroles des personnages à travers l’exercice de la mise en voix et en corps que les élèves peuvent interroger le sens des textes, exprimer leurs avis et leur imagination pour interroger et mieux comprendre le monde qui les entoure. Cette dimension liée aux œuvres est celle préconisée par le Parcours d’éducation artistique et culturelle (P.E.A.C)
Historique et perspective
« Le Galoupiot du théâtre contemporain jeunesse », tout d’abord appelé « Prix Galoupiot du théâtre contemporain jeunesse » a été créé par la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN
Direction des services départementaux de l’éducation nationale
) de l’Aisne en 2014 S’adressant au cycle 3, l’expérience a été menée avec 6 classes dans la circonscription de Soissons. Dès l’année suivante, le projet regroupait 27 classes dans 6 circonscriptions. 1350 élèves ont participé aux rencontres mises en place en mai 2018.
Aujourd’hui étendu à l’ensemble du département, ce dispositif concerne 58 classes en 2018-2019.
Il a pris le nom de « Le Galoupiot du théâtre contemporain jeunesse » à partir de la rentrée scolaire 2018 de façon à mettre en valeur la place des élèves dans le projet.
ŒUVRES PRIMÉES
• 2015 « Arsène et Coquelicot » de Sylvain Levey –Editions Théâtrales jeunesse
• 2016 « Bakou et les adultes » de Jean Gabriel Nordman –Ecole des loisirs
• 2017 « les Vilains Petits « de Catherine Verlaguet - Editions Théâtrales jeunesse
• 2018 « Iq et Ox » de Jean Claude Grumberg – Editions Heyoka jeunesse ACTES SUD-PAPIERS
• 2019 « Poucet, pour les grands » de Gilles Granouillet . Lansman Editeur
Mise à jour : 5 juin 2019