Concours « Bulles de mémoire »
Le concours « Bulles de mémoire » est une initiative organisée par l’Office National des anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONaCVG), en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale. Il s’adresse aux collégiens, lycéens et jeunes de 11 à 20 ans et les invite à réaliser une bande dessinée inédite sur un thème lié aux conflits contemporains.
Ce concours invite les élèves à réfléchir à l’héritage des grands conflits contemporains (guerre de 1870, guerres mondiales, conflits liés à la décolonisation, opérations extérieures-OPEX) dans la société d’aujourd’hui. Les candidats doivent pour cela créer intégralement une bande dessinée (scénario, dessin, dialogues, etc.) dont le thème se rapporte aux souvenirs de combattants et de victimes.
Par le biais de la bande dessinée, ce concours incite les jeunes à questionner l’histoire et ses conséquences sur les hommes et les femmes qui l’ont vécue. Le sens du concours n’est pas tant de dessiner la guerre mais plutôt de dessiner à propos de la guerre. Il s’agit de valoriser l’histoire racontée, celle d’une réflexion de combattant, de victime ou de témoin de la guerre.
Pour la session 2024-2025, le thème retenu est « Les animaux et la guerre ». Les participants sont invités à explorer le rôle et la symbolique des animaux dans les conflits, qu’il s’agisse de leur utilisation directe, de leur représentation ou de leur impact sur la guerre et ses acteurs.
Contraintes formelles
La BD doit être inédite et comprendre soit une à trois planches pour le format A3, soit deux à cinq planches pour le format A4, accompagnées d’une note d’intention manuscrite rédigée par leur(s) auteur(s).
Toutes les techniques sont autorisées : crayon, fusain, feutre, aquarelle, peinture acrylique, tablette graphique, etc., noir et blanc, monochrome, couleurs (Néanmoins, l’utilisation d’outils en ligne d’aide à la création de bandes dessinées ou l’intelligence artificielle est prohibée).
Les inscriptions se font via l’application ADAGE du Ministère de l’Éducation nationale.
Ce concours offre une opportunité unique aux jeunes de s’engager dans un projet créatif tout en approfondissant leur compréhension des enjeux historiques et mémoriels liés aux conflits contemporains.
Ressources
Pour vous accompagner dans la réalisation de votre bande dessinée, le site de l’ONaCVG propose une bibliographie et des fiches pratiques qui vous donneront des éléments de contexte sur les différents conflits du XXe siècle ainsi que sur les enjeux mémoriels actuels :
https://www.onac-vg.fr/bulles-de-memoire
Dans le cadre de ce concours, les équipes éducatives des établissements scolaires peuvent être amenées à organiser des visites des lieux d’histoire et de mémoire (musées, mémoriaux, centres d’archives) et/ou à travailler avec un partenaire scientifique ou culturel.
L’application ADAGE permet d’identifier des partenaires, de trouver des idées de projets et de consulter les offres éligibles à la part collective du pass Culture pour les collégiens et les lycéens.