Un club archéo au collège !
Des élèves du collège Condorcet de Bresles vous présentent différents métiers de l’archéologie, ils ont rencontré sur un temps long l’équipe du SDAO et celle de l’INRAP lors des fouilles à Bresles sur le site de « la Basse Couturelle ».
Les fouilles menées à Bresles au lieu-dit de « la Basse Couturelle » ont précèdé la construction par Aréfim de deux entrepôts de logistique. La Drac Direction régional des affaires culturelles Hauts-de-France a émis deux prescriptions de fouille sur une surface totale de 11 hectares. La première fouille, menée début 2022 sur 3,9 hectares, a livré les vestiges antiques. La deuxième fouille, débutée fin 2022, s’étendait sur 7 hectares. Elle s’attachait aux vestiges d’une partie d’un village médiéval dont l’apogée se situerait à l’époque carolingienne et au début du Moyen Âge classique (IXe au XIe siècles)
Ces travaux de recherche ont été menés conjointement par le Service Départemantal d’Archéologie de l’Oise et l’INRAP sous la responsabilité scientifique de Laurent Duvette et de Germain Cuvillier.
Les élèves du collège Condorcet regroupés au sein d’un club avec leurs professeurs Nadia Betraoui et Damien Pouillet ont restitué leur travail annuel au sein d’un Genially. Vous y trouverez, notamment, une présentation des différents métiers de l’archéologie rencontrés lors du projet mais aussi des mots croisés réalisés par les élèves.
https://view.genially.com/6662a7ffb6952e00147587af/presentation-club-citoyennete
Cette restitution est aussi l’occasion de découvrir les ressouces pédagogiques proposées par les profesionnels de l’archéologie. Notamment le jeu de la « boîte mystère » du SDAO : une partie des élèves, à tour de rôle, sont amenés à mettre les mains dans une boîte aveugle dans laquelle il a, au préalable placé une sélection d’objets. Les élèves doivent, seulement en les touchant, deviner de quel objet il s’agit et éventuellement en les décrivant à voix haute se faire aider par les autres élèves.
Pour contacter le Service Départemental d’Archéologie de l’Oise :
Ce service archéologie départemental existe depuis 2007, il est constitué d’environ 18 agents du département qui réalisent environ 15 opérations par an :
https://www.oise.fr/actions/culture-et-patrimoine/les-structures-departementales/service-departemental-darcheologie-de-loise-sdao
Pour travailler, vous aussi, sur les métiers de l’archéologie :
Le site de l’INRAP, dans sa médiathèque, comporte une série de 10 films d’animation “les experts de l’archéologie”
Médiathéque INRAP les experts
Si vous aussi au sein de vos clubs archéo vous créer des ressources avec vos élèves, n’hésitez pas à les valoriser sur ces pages en les envoyant à delphine.labeau ac-amiens.fr.