Chantez avec la Maîtrise de Radio France

La Maîtrise de Radio France est une formation permanente de « Radio France » qui a pour mission d’illustrer et de défendre le répertoire choral français et de favoriser la création. Elle est associée aux orchestres de Radio France et est dirigée par des chefs d’orchestre renommés tels que Seiji OZAWA, Daliele GATTI, Myung-Whun CHUNG.

Elle a également sa propre saison de concerts et met en valeur le répertoire choral pour voix d’enfants.

L’année 2023 – 24 a vu la création du projet “Chantez avec la Maîtrise de Radio France”, un dispositif d’Education Artistique et Culturelle visant à promouvoir le chant choral et à faire découvrir l’univers musical de la radio.
« Radio France » propose à des classes de CM1, CM2 et de 6e collège un parcours de deux journées consécutives à Paris, avec une visite de la « mécanique du concert », des rencontres autour des métiers de la Maison de la Radio et de la Musique, un Atelier radio « ta chronique en musique », une séance de travail avec la cheffe de choeur de la Maîtrise de Radio France d’un ou plusieurs chants préparés en classe, une répétition et une restitution avec les Maîtrisiens de Radio France.

Dans l’académie d’AMIENS, des élèves des écoles primaires de CHIVY-LES-ETOUVELLES, « André Mille » de LONGUEAU, « Philéas Lebesgue » de COMPIEGNE et « Jacques Camus » d’ATHIES-SOUS-LAON ont, entre février et mai 2024, partagé cette riche expérience polyphonique avec des écoliers des académies de DIJON, ORLEANS-TOUR et REIMS. Les élèves ont vécu un projet innovant et formateur, favorisé par une immersion Parisienne.

"On n’imaginait pas que c’était si grand !",
"Je veux y retourner",
"Je veux chanter comme au lycée de Radio France"

Mise à jour : 23 mai 2024