Restitution des travaux – Text’Enjeux

Edition 2023

Après plusieurs mois de travail avec leur artiste partenaire, les classes engagées dans le dispositif Text’Enjeux ont présenté leur travail autour de la pièce lauréate Spaghetti rouge à lèvres, en présence de l’auteur Fabien Arca.

Le mardi 11 avril, c’est tout d’abord à La Manekine de Pont-Sainte-Maxence que Fabien Arca s’est rendu afin de découvrir les propositions théâtrales des collèges Guillaume Cale de Nanteuil-le-Haudouin, Lucie et Raymond Aubrac de Pont-Sainte-Maxence, et du lycée Saint Vincent de Senlis, en présence des artistes partenaires, Alexandra David et Anthony Binet, de la Compagnie Le Tour du Cadran.

Le 13 avril, il s’est ensuite rendu à La Scène Europe de Saint-Quentin, assistant alors aux restitutions des lycées Pierre Mendes-France de Péronne et Henri Martin de Saint-Quentin, aux côtés des artistes associés, Laure Portier, de la Compagnie Dyptique Théâtre et Didier Perrier, Compagnie de l’Échappée.

La tournée de l’auteur lauréat s’est ensuite poursuivie pour s’achever dans la Somme les jeudi 13 et vendredi 14 avril, à la Maison du Théâtre d’Amiens où l’École de Vers-sur-Selle, les collèges de la Sainte Famille d’Amiens, Charles Bignon d’Oisemont de des Fontaines de Poix de Picardie ont à leur tour présenté leurs travaux en présence des artistes partenaires, Maxime Ganné et Mylène Benoit, de la Compagnie de l’Oriel, Jonathan Brychcy associé à La Briqueterie et Ines de Domahidy, du Collectif Perdu. Les lycées Boucher de Perthes d’Abbeville et de la Sainte Famille d’Amiens, accompagnés par Julie Fortini, Compagnie Les Roger et Anne-Laure Thumerel, de l’Ensemble 21 ont clôturé ces journées de rencontres, riches en échanges et en émotions.

Retour en images sur cet ultime temps de partage.

A noter qu’à la rentrée prochaine, le dispositif évolue pour devenir « Panorama Théâtre(s) » dont les dossiers de candidature sont actuellement à déposer sur la plateforme ADAGE.

Mise à jour : 10 mai 2023