Quand le son crée l’image !

2022-2023

Depuis 2018, un concours, à l’initiative de l’association « La Semaine du Son », est proposé aux collégiens de 4e, de 3e et aux lycéens. Il s’agit, cette année, de réaliser un court-métrage à partir de la bande son originale de 1 mn 47 s créée par Ibrahim Maalouf, compositeur .

L’association « La Semaine du Son », en partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC), l’Institut Français, la Commission Supérieure Technique de l’Image et du Son (CST), l’Union Nationale des Compositeurs de Musiques de Films (UCMF), le réseau de radios étudiantes Radio Campus et la société Audiopôle organise un concours de création vidéo intitulé « Quand le Son crée l’Image ! ».

Chaque année, un compositeur est sollicité – cette année, il s’agit du compositeur internationalement reconnuIbrahim Maalouf – et réalise une bande-son originale. Les collégiens de 4e et 3e, ou les lycéens qui y participent, s’emparent de ce matériau et, dans une démarche de sensibilisation à la relation entre image et son, ne peuvent pas la modifier, et créent un court-métrage à partir de la bande-son. Celle-ci est mise à disposition dans le cadre unique de ce concours.

Bande-son d’Ibrahim Maalouf

La 4e édition de ce concours est proposée à l’ensemble des académies de France métropolitaine et d’Outre-mer.
Il est ouvert à tous les collégiens de 4e et 3e et aux lycéens, issus d’établissements scolaires publics ou privés sous contrat (lycées d’enseignement général et technologique – LEGT Lycée d’enseignement général et technologique , lycées professionnels – LP Lycée professionnel et lycées polyvalents - LPO).

Les lycéens bénéficiant d’enseignements de spécialité (arts plastiques, cinéma audiovisuel et musique notamment) ou bien relevant de la série technologique S2TMD sont tout particulièrement invités à y participer.

Le dépôt des vidéos est ouvert entre le 9 septembre et le 8 décembre 2022.

Inscription et dépôt des vidéos en ligne.

Le jury se réunit et délibère à la mi-décembre 2022. Les résultats sont communiqués à l’ensemble des participants le 14 janvier 2022 au plus tard. La cérémonie de remise des prix aura lieu le vendredi 20 janvier 2023, dans le cadre de l’événement « La Semaine du Son de l’UNESCO ». L’association prend en charge les frais de déplacement des lauréats (de métropole) à Paris, dans la limite de 4 élèves et d’1 accompagnateur par Prix.

Les participants concourent dans trois catégories différentes :

• Catégorie Collège
  • Catégorie Lycée
  • Catégorie Lycée spécialité cinéma audio-visuel

Il y a deux Prix par catégorie :

• Prix du meilleur film de prises de vues réelles
  • Prix du meilleur film d’animation

Page dédiée au concours
Le palmarès 2021