Délégation régionale académique à l’éducation artistique et culturelle

Quand le son crée l’image !

2024-2025

Depuis 2018, un concours, à l’initiative de l’association « La Semaine du Son », est proposé aux collégiens de 4e, de 3e et aux lycéens. Il s’agit, cette année, de réaliser un court-métrage à partir de la bande son originale de 1 mn 42 s créée par Thomas Dutronc, musicien, compositeur français.

L’association « La Semaine du Son », en partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC), l’Institut Français, la Commission Supérieure Technique de l’Image et du Son (CST), l’Union Nationale des Compositeurs de Musiques de Films (UCMF), le réseau de radios étudiantes Radio Campus et la société Audiopôle organise un concours de création vidéo intitulé « Quand le Son crée l’Image ! ».

Chaque année, un compositeur est sollicité – cette année, il s’agit du musicien Thomas Dutronc – et réalise une bande-son originale (téléchargeable ci-contre). Les collégiens de 4e et 3e, ou les lycéens qui y participent, s’emparent de ce matériau et, dans une démarche de sensibilisation à la relation entre image et son, ne peuvent pas la modifier, et créent un court-métrage à partir de la bande-son. Celle-ci est mise à disposition dans le cadre unique de ce concours.

Bande-son de Thomas Dutronc

La 7e édition de ce concours est proposée à l’ensemble des académies de France métropolitaine et d’Outre-mer. Il est ouvert à tous les collégiens de 4e et 3e et aux lycéens, issus d’établissements scolaires publics ou privés sous contrat (lycées d’enseignement général et technologique – LEGT Lycée d’enseignement général et technologique , lycées professionnels – LP Lycée professionnel et lycées polyvalents - LPO). Les lycéens bénéficiant d’enseignements de spécialité (arts plastiques, cinéma audiovisuel et musique notamment) ou bien relevant de la série technologique S2TMD sont tout particulièrement invités à y participer, une catégorie leur étant dédiée.

Les professeurs inscrivent un classe ou un groupe d’élèves via Adage, entre le 1er septembre et le 10 décembre 2024.
Le dépôt des vidéos (dans la limite de deux vidéos par classe) est ouvert jusqu’au 10 décembre 2024.

Les courts-métrages primés seront présentés lors de la Semaine du Son de l’UNESCO 2024. Dans chaque catégorie, les lauréats bénéficieront par la suite d’une rencontre avec un/des professionnel(s) et/ou étudiants des métiers du cinéma, de l’audiovisuel, de l’animation, parmi les partenaires de La Semaine du Son. Les modalités de cette rencontre seront fixées entre l’association La Semaine du Son et les lauréats dès l’annonce des résultats du présent concours.
Tout frais d’hébergement, de restauration et de déplacement à cette manifestation sont à la charge des lauréats.

Les participants concourent dans trois catégories différentes :

  • Catégorie Collège
  • Catégorie Lycée
  • Catégorie Lycée spécialisé (option enseignements artistiques et S2TMD)

Il y a deux Prix par catégorie :

  • Prix du meilleur film de prises de vues réelles
  • Prix du meilleur film d’animation

Ressources :

Page dédiée au concours
Le palmarès 2023-2024

Document complémentaire :
Présentation et règlement Quand le son crée l’image 24-25, en pdf, en pièce jointe.

Mise à jour : 13 septembre 2024