Prix du Livre de Science pour Tous

L’Académie des Sciences et le SNE (Syndicat National de l’Édition) proposent un prix national de littérature scientifique : le « Prix du livre Sciences pour tous ».

A l’instar du Goncourt des lycéens, il s’agit un prix littéraire qui propose aux élèves la lecture d’ouvrages, documentaires et fictions, autour de thématiques scientifiques. Un domaine différent est choisi chaque année.

Le thème de l’édition 2024 est « Infiniment petit, infiniment grand ».

Ce concours se décline en deux versions :

• version collège pour les élèves de cycle 4
  • version lycée.

Les activités menées tout au long de l’année conduisent les élèves à établir un classement. La synthèse des classements permet de désigner un lauréat pour le collège, un lauréat pour le lycée. Les élèves sont encadrés par une équipe enseignante pluridisciplinaire composée au minimum d’un professeur d’une discipline scientifique, d’un professeur de lettres et d’un professeur documentaliste.

Vous pouvez inscrire un groupe d’élèves jusqu’au 31 Octobre sur l’appel à projet régional Prix du livre « SCIENCES POUR TOUS » ouvert sur ADAGE (changement de procédure par rapport aux années précédentes).

Il ne s’agit pas seulement de conduire l’élève à établir un classement d’ouvrages pour désigner un lauréat. Il faut pouvoir construire des représentations sur les enjeux scientifiques contemporains afin de pouvoir exprimer un classement basé sur des choix argumentés. Le Prix du livre Sciences pour tous est un vecteur de transmission de la culture scientifique.

Un collège et un lycée seront sélectionnés par l’académie et recevront une dotation de livres (entre 8 et 9 ouvrages choisis par le comité organisateur). Si votre candidature n’est pas retenue, il est possible de participer au Prix, il faut pour cela prendre en charge l’achat du lot de livres et avoir l’accord du CAST.

Pour toute information, vous pouvez prendre contact avec :

Vous retrouverez ici toutes les informations nécessaires pour vous inscrire.

Mise à jour : 17 octobre 2023