Prix bande dessinée des collégiens samariens

Département de la Somme

Le Prix Bande Dessinée des Collégiens Samariens s’adresse à 10 collèges du département de la somme.

Le Conseil Départemental de la Somme, la DRACHauts-de-France, l’académie d’Amiens, la Bibliothèque Départementale de la Somme et l’association On a marché sur la bulle s’associent pour développer ce vaste projet.

L’idée forte du projet est d’encourager la lecture par le biais de la bande dessinée. Lors des séances d’animation du Prix Meilleur Premier Album des lycéens picards, bon nombre de lycéens touchés par le projet disent avoir arrêté de lire au collège. Pour prévenir le désintérêt des plus jeunes pour la lecture, l’objectif du projet est de démontrer aux collégiens qu’il existe des « lectures plaisirs » et des albums qui leur correspondent.

Beaucoup de jeunes associent aujourd’hui lecture et travail, il s’agit donc ici de leur faire tester d’autres lectures, preuves qu’amener un livre à la maison ce n’est pas emporter des devoirs en plus.

Les animateurs de l’association interviennent trois fois dans chaque établissement :

1. une première intervention pour présenter le projet, expliquer les difficultés que rencontrent les auteurs et présenter la sélection des six albums que les élèves devront lire, en insistant bien sur l’importance de chacun au sein du projet. La première séance se déroulera entre septembre et avant les vacances de la Toussaint.

2. une seconde intervention pour une séance de formation théorique autour du médium bande dessinée. Grâce à cette initiation aux codes de la bande dessinée, les élèves en apprennent plus sur la façon dont les auteurs font leurs choix et aiguisent ainsi un peu plus leur sens critique. La seconde séance se déroulera entre les vacances de la Toussaint et avant les vacances de noël.

3. la troisième séance, celle du vote, se déroule autour d’un jeu spécialement créé pour l’occasion. Les élèves, regroupés par équipe, doivent répondre à trois séries de questions sur la sélection et le contenu des séances. C’est une manière ludique de ré-investir les acquis avant le vote final. La dernière intervention se déroulera entre les vacances de Noël et celles de février.

Mise à jour : 24 août 2021