Raconte-moi ta vie !

« Raconte-moi ta vie ! », une expérience singulière qui permet aux jeunes de renouer avec leur histoire personnelle à travers une démarche de création artistique. Ce projet imaginé par le fonds de dotation Auteurs Solidaires est mis en œuvre pour 2019-2020, en partenariat avec la Région Hauts-de-France, la DRAC Direction régional des affaires culturelles Hauts-de-France, les Délégations Académiques aux Arts et à la Culture des Rectorats d’Amiens et de Lille, et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt.
L’ACAP est en charge de la coordination de l’ensemble de l’action sur le territoire régional et Pictanovo apporte son soutien logistique.
Cette seconde édition est parrainée par l’acteur et metteur en scène, Jacques Bonnaffé.
Dans ce cadre, dix lycées bénéficieront de moyens spécifiques pour la réalisation de cette action exceptionnelle par son ambition éducative et pédagogique au service du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève (PEAC Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle ).
Le principe : tout au long de l’année scolaire, au sein de dix classes de dix lycées repartis sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France, des élèves partent en quête de leur histoire accompagnés par des auteurs scénaristes en collaboration avec des enseignants référents. Durant un temps d’écriture partagé avec les auteurs (20 heures d’atelier), les jeunes vont écrire leurs histoires sous forme de récit. Chaque classe présentera deux récits à un jury qui en orientera 8 vers la mise en voix scénique et 2 vers une adaptation scénaristique qui aboutira à la réalisation de courts métrages. Pour cette 2ème édition en Hauts-de-France les élèves seront accompagnés par dix auteurs.
Au cours des différentes phases de mise en œuvre, les élèves seront guidés par dix auteurs régionaux reconnus et des professionnels du cinéma qui interviendront dans le cadre d’ateliers.
Les lycées qui s’engageront dans le dispositif bénéficieront gratuitement de moyens techniques professionnels, de temps de pratique inscrits sur le long terme et de rencontres artistiques de grande qualité.
Les objectifs et les modalités de mise en œuvre pour l’année scolaire 2019-2020 sont consultables dans l’appel à projet.
Appel à projet 2019/2020

Palmarès 2019/2020

LYCÉES ET AUTEURS PARTICIPANTS POUR LA DEUXIÈME ÉDITION
• Veronika Boutinova - Lycée professionnel Normandie Niemen - Calais
• Tom Gobart - Lycée professionnel Georges Guynemer - Dunkerque
• David Grondin - Lycée du Val d’Authie - Doullens
• Grégoire Lemoine - Lycée agricole de la Thiérache - Fontaine les Vervins
• Frédérick Maslanka - Lycée professionnel Bernard Chochoy - Lumbres
• Alain Patetta - Lycée des Métiers Boucher de Perthes - Abbeville
• Anita Rees - CFA Interfor - SIA - Amiens
• Eric Rondeaux - Lycée professionnel Robert Desnos - Crépy en Valois
• Dominique Thomas - CEFMA - CFA - Tourcoing
• Caroline Torelli - Lycée polyvalent Emile Zola - Wattrelos
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la Délégation Académique à l’Action Culturelle (DAAC Délégation Académique à l’Action Culturelle ).

Mise à jour : 6 août 2021