Lire la ville
Un nouveau dispositif d’Education Artistique et Culturelle se déploie dans notre académie pour 2025/2026 Lire la ville ! Celui-ci est proposé par la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture et par le Crédit Mutuel Nord Europe en partenariat avec les CAUE des Hauts-de-France.
Le programme Lire la ville repose sur la volonté de faire lire les élèves, qui apprennent également à porter un regard nouveau sur leur environnement et se sensibilisent à une citoyenneté active. Il se déploie sur les académies d’Amiens et de Lille pour l’année scolaire 2025-2026.
L’appel à candidature ouvert sur ADAGE jusqu’au 7 juillet 2025 concerne les collèges, les lycées généraux, technologiques et professionnels. Sont particulièrement ciblés les établissements des réseaux d’éducation prioritaire (REP Réseau d’éducation prioritaire et REP +) et les établissements TER (Territoires éducatifs ruraux). Un seul projet est autorisé par établissement.
La lecture est au cœur du projet : d’une part, les élèves doivent être aux prises avec la littérature moderne ou contemporaine en lien avec les paysages et l’environnement proche — une liste non exhaustive d’ouvrages figure dans les documents d’accompagnement, d’autre part, les élèves doivent être mis en situation de lecture à voix haute.
Les élèves sont ensuite invités à effectuer des recherches documentaires, à rencontrer les acteurs sociaux et culturels de la ville, à échanger avec les intervenants extérieurs (artistes, architectes, conseillers du patrimoine, etc.).
Les élèves peuvent également réaliser une production, à partir de leurs investigations, sur le support de leur choix et selon le thème et le mode d’expression choisis : productions écrites (contes, nouvelles, saynètes), productions numériques (blogs, sites Internet…), productions en arts visuels de toutes natures (cinéma, photo, maquette…). Ces productions ont pour objectif de valoriser les pratiques de lecture et de donner forme à leur réflexion.
Pour construire leur projet, les enseignants peuvent faire appel aux personnes ressources de la DRAEAC, du CAUE de leur département, des services éducatifs des musées et des parcs naturels régionaux. La rencontre des acteurs du territoire de l’établissement est encouragée.
Pour vous accompagner, le Digipad suivant est à votre disposition :
L’existence éventuelle d’un contrat local d’éducation artistique (CLEA) ou d’une contrat culture ruralité, ou d’une autre forme de résidence-mission sur la commune peut également nourrir le projet Lire la ville.