Exposition « Guerre en jeux »
Collant à l’actualité, l’exposition “Guerre en jeux” propose au visiteur d’explorer la manière dont les jeux de guerre ont façonné et façonnent encore notre compréhension du monde et de nous-mêmes.

À chaque nouvelle tragédie, le débat refait surface dans les médias : pourquoi les jeux de guerre attirent-ils aujourd’hui de si nombreux joueurs – enfants comme adultes – qui y trouvent un réel divertissement ? Pourquoi joue-t-on à la guerre ? Et devons-nous nous inquiéter de leur incidence sur nos imaginaires et nos comportements ?
Bien que leur violence soit, à différents niveaux, indéniable, il serait réducteur de n’y voir qu’une simple incitation à l’agressivité. Du soldat de plomb aux jeux vidéo de plus en plus réalistes se tisse une longue histoire de la relation intime entre le jeu et le champ de bataille. Si leurs formes diffèrent selon les époques et les cultures, leurs logiques restent étonnamment similaires. Devenus phénomène de masse, ils s’immiscent dans tous les foyers et illustrent toute l’ambivalence de nos sociétés qui, tout en rejetant la violence, font de la compétition et du conflit des composantes essentielles de notre système social.
L’exposition, présentée de mars à septembre 2025, est l’occasion d’ouvrir le débat avec les élèves sur l’antinomie des mots « Guerre » et « Jeu ». Le service éducatif de l’Historial de la Grande Guerre met à la disposition des enseignants quelques jeux de plateau édités durant la Grande Guerre et des jeux permettant d’approfondir leurs connaissances du conflit (téléchargement gratuit sur Ressources pédagogiques - Historial de la Grande Guerre > En classe > Jeux pédagogiques)
