« Superphoniques »
Les SuperPhoniques visent à initier les élèves de collège et de lycée à la musique contemporaine. Pour sa 26e édition, le Comité de sélection s’est réuni début septembre pour définir les sélections proposées aux élèves participants cette année. À l’issue du travail d’écoute et d’analyse des œuvres, les élèves seront invités à désigner individuellement leur compositeur(trice) favori(e).
L’ensemble des votes totalisés pour chaque compositeur(trice) définira l’identité du lauréat de chaque sélection (collège et lycée).
Chaque vote devra faire l’objet d’une synthèse argumentée par les élèves. Les commentaires les plus pertinents seront mis en ligne sur le site des SuperPhoniques et relayés sur les réseaux sociaux.
Les quatre œuvres de la « sélection collège » sont :
- L’eau à la source (2024), pièce électroacoustique, de Sarah CLENET.
- Hip Hop Algorithm (2015), pour batteries, platines, vinyles, clavier, alto, trompette et électronique, de Laurent DURUPT.
- TTy (2011), pour grand tam-tam solo de Lin-Ni LIAO.
- La Tondeuse à Gazon (2024), pour mezzo-soprano et ensemble de Vicent PORTES.
L’exploration et l’étude de ces œuvres électroacoustiques ou mixtes s’enrichissent par une rencontre avec l’un des compositeurs impliqués.
Cette année, la classe de 3e CHAM du collège Amiral Lejeune à AMIENS, participe au projet et contribue à la sélection de l’œuvre « Superphoniques » 2025. La rencontre du compositeur Vincent PORTES a eu lieu en décembre 2024.
En découvrant « La tondeuse à gazon » du même compositeur, les élèves furent dans un premier temps, assez réservés. Certes, les compositeurs contemporains s’affranchissent de nombreuses règles, mais de là à faire de la musique avec une tondeuse à gazon... c’est du moins ce que les élèves crurent au départ. Cependant, la considération de la note d’intention tempéra ces a priori et attisa leur curiosité. L’analyse détaillée des matériaux et de leur organisation permit de comprendre la démarche et de susciter l’intérêt.
La visite de Vincent Portes en personne acheva de convaincre les élèves. Ce fut un renversement total des avis sur l’œuvre, passant des préjugés initiaux à une analyse fine de la démarche d’un compositeur innovant et créatif. L’échange fut riche, les élèves très intéressés, posant de nombreuses questions qui éclairèrent leurs lanternes. Des références à des travaux menés précédemment et à des rencontres passées, telles qu’avec Alain SAVOURET, l’un des maîtres de la musique expérimentale, enrichirent ce moment.
Vincent Portes fut ravi de partager cet instant, un plaisir partagé sans réserve par les élèves.
L’étude des quatre oeuvres fut aussi un voyage, que cela soit vers des pays lointains, au cœur d’environnements naturels en danger, de rêves éveillés ou de mondes imaginaires en plein dérèglement. Des voyages intérieurs où le recueillement, la contemplation et l’attention au monde sonore dans toute sa diversité tissent des liens symboliques entre les pièces en lice.
Cette sélection 2025 apparaît ainsi comme une invitation à plonger dans un bain de sons et des mille façons d’en jouer. Une invitation à augmenter son écoute, pour mieux rêver.

