Voici la liste des contenus liés à votre recherche "EIG"

• Le MUDO hors les murs ( 13 février 2024)

Services éducatifs > Actualités > Oise >

Le MUDO-Musée de l’Oise à Beauvais, est en travaux mais continue de vous accueillir pour des visites et/ou des ateliers. Il propose également plusieurs dispositifs hors les murs.

• FAUVE DES LYCÉENS ( 9 janvier 2024)

DOMAINES > Lecture - Ecriture > Concours >

Le festival international de la bande dessinée d’Angoulême ambitionne de donner à tous l’opportunité de s’initier à la lecture de bande dessinée. À l’occasion de sa 51e édition, qui se déroule du 25 au 28 janvier 2024, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse s’associe pour la 4e année au festival le Fauve des lycéens.

• DANSE (CHAD) ( 6 novembre 2022)

ENSEIGNEMENTS > Classes à horaires aménagés >

Des classes à horaires aménagés peuvent être organisées dans les écoles élémentaires et les collèges pour permettre aux élèves de recevoir, dans le cadre des horaires et programmes scolaires, un enseignement artistique renforcé. Les domaines artistiques visés sont la musique, la danse, et le théâtre.

• Descriptif et programme de la série S2TMD (Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse) ( 4 janvier 2023)

ENSEIGNEMENTS > Enseignements de spécialité et optionnel en lycée > Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD) >

En septembre 2022, le lycée de la Hotoie à Amiens ouvre l’enseignement optionnel de culture et pratique de la danse, de la musique ou du théâtre en classe de seconde générale et technologique (S2TMD).

• Quand le jeu devient processus artistique ( 6 septembre 2023)

DOMAINES > Danse - Arts du cirque > Ressources pédagogiques > Danse >

Dans la lignée des chorégraphes postmodernes américains des années 1960, Cédric Cherdel interroge la relation entre geste quotidien et geste dansé, entre jeu et performance artistique. Il est intervenu dans un stage à destination des professeurs engagés dans les enseignements en art-danse.

• Mémoire(s), Transmission, Fraternité : Entrez en scène ! ( 21 janvier 2024)

DISPOSITIFS - ACTIONS > Participer à un événement culturel >

Dans le cadre du parcours Mémoire(s), Transmission, Fraternité : Entrez en scène !, plusieurs établissements de la Somme ont eu la chance de participer, fin décembre, à des ateliers de pratique théâtrale orchestrés par Alice Carré, metteuse en scène du spectacle Brazza-Ouidah-Saint-Denis, auquel élèves et enseignants engagés dans le dispositif ont assisté ce mardi 16 janvier 2024.

• Classe préparatoire aux études supérieures – Cinéma ( 23 février 2022)

ENSEIGNEMENTS > Enseignements de spécialité et optionnel en lycée > Cinéma-audiovisuel > Programmes et ressources - Baccalauréat - Orientation Post Bac >

Un parcours en deux ans, qui prépare les étudiants aux formations de l’enseignement supérieur recrutant à bac +2 dans le domaine du cinéma en France ou à l’étranger.

• Quelques suggestions de films et vidéos sur la danse ( 3 février 2022)

DOMAINES > Danse - Arts du cirque > Ressources pédagogiques > Danse >

Permettre aux élèves d’accéder à « l’artiste en soi » …

• Prix Jean Renoir ( 15 septembre 2023)

DISPOSITIFS - ACTIONS > Participer à un concours > Cinéma / Audiovisuel >

Le Prix Jean Renoir des lycéens est un prix de critique cinématographique qui permet à des élèves d’une cinquantaine de classes en France de visionner en salle sept films français, européens et internationaux, puis de participer au jury qui prime le film en fin d’année scolaire. Il récompense également les critiques (écrites, sonores ou audiovisuelles) produites par les élèves.

• Visite Spécialité HDA « Audacieux Viollet-le-Duc » (Pierrefonds et Sainte-Chapelle de Paris) ( 8 décembre 2023)

Services éducatifs > Actualités > Oise >

A l’occasion du nouveau programme de la Spécialité Histoire des Arts sur Viollet-le-Duc (baccalauréat 2024), le château de Pierrefonds s’associe à la Sainte-Chapelle de Paris et propose une visite spécialement sur ce thème, accompagnée d’un dossier pédagogique enseignant.

enseignants_citadelle_depliant | format PDF - 4.2 Mio

offres pédagogiques à la Citadelle de Doullens | format PDF - 1.6 Mio

2023-2024 mode d’emploi enseignants | format PDF - 733.9 kio

| format PDF - 223.1 kio