Voici la liste des contenus liés à votre recherche "RIS"

• Les aventures d’Hagard ( 2 octobre 2023)

DOMAINES > Archéologie > Ressources pédagogiques >

Hagard est un collégien, curieux et passionné d’histoire, qui a la particularité de s’assoupir et d’être propulsé dans le temps. Ses aventures forment un cycle de trois bandes–dessinées mettant en valeur le patrimoine archéologique du territoire de la Somme.

• César des Lycéens 2024 ( 17 mars 2024)

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma s’associent depuis 2019 pour faire vivre le César des lycéens. L’objectif est de fédérer les jeunes, tous élèves de terminales, autour du cinéma français et de continuer à en faire un mode d’expression privilégié de leur créativité. Les candidatures pour l’édition 2024 étaient ouvertes jusqu’au 9 octobre 2023 à minuit, via Adage.

• 2021 : les 400 ans Jean de la Fontaine dans l’académie d’Amiens ( 14 décembre 2021)

Délégation > Actualités >

Les 400 ans de Jean de La Fontaine en 2021 nous offrent l’opportunité de mobiliser élèves et équipes pédagogiques autour de projets interdisciplinaires et inter degrés (école/collège - collège/lycée - lycée/ enseignement supérieur) : la dynamique instaurée permettra de redécouvrir à des niveaux différents ce célèbre auteur du Grand siècle, que nous avons tous eu l’occasion de fréquenter en classe.

• Les Partenaires ( 17 décembre 2021)

DOMAINES > Culture scientifique et technique > Partenaires >

Pour relever les défis liés aux enjeux sociétaux culturels, démocratiques, éducatifs et sociaux, la CSTI possède de puissants relais auprès des acteurs que sont les chercheurs, les t médiateurs, les acteurs culturels, les artistes, les journalistes et les enseignants.

• Accessibilité du site ( 16 novembre 2016)

Liens utiles >

Un soin tout particulier est pris pour rendre ce site internet le plus accessible possible, et tout particulièrement aux personnes ayant un handicap visuel. Les pages sont en conformité avec les recommandations du référentiel commun des critères d’accessibilité des services Internet de l’administration française pour respecter la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Le site suit les recommandations de la DGME Direction Générale pour la Modernisation de l’Etat .

• Carte Blanche du FIGRA ( 20 mars 2023)

Depuis plusieurs années, le FIGRA propose de découvrir l’esprit du festival en mettant à disposition des établissements scolaires une sélection de films primés lors de la dernière édition.

• Lauréat Text’Enjeux ( 3 mars 2023)

DISPOSITIFS - ACTIONS > Participer à un concours > Théâtre >

Le vendredi 10 février 2023, les différents représentants des élèves participant à l’édition 2022-2023 du dispositif Text’Enjeux se sont réunis afin d’élire leur lauréat. C’est la pièce Spaghetti rouge à lèvres de Fabien ARCA, Éditions espaces 34 Jeunesse, qui a remporté le plus de voix.

• Enflamme ton territoire ! - Région académique Hauts-de-France ( 8 octobre 2023)

DOMAINES > Patrimoine > Evénements culturels >

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (JOP 2024), les délégations régionales académiques à l’éducation artistique et culturelle et à la jeunesse, à l’engagement et aux sports, lancent un appel à projets « Enflamme ton territoire ! – Relais culturel sport et patrimoine ».

• Masterclasses Comédie de Picardie ( 15 septembre 2023)

DISPOSITIFS - ACTIONS > Participer à un événement culturel >

Chaque saison, la Comédie de Picardie organise des Masterclasses s’adressant à trois classes, de la 3ème à la Terminale, et s’articulant autour d’une thématique commune proposée par un.e auteur. e-metteur.e en scène invité.e du théâtre amiénois.
    Les élèves des différents établissements se rencontreront lors de deux journées en résidence artistique pour interroger le texte à la lecture, en l’incarnant à la scène et en le partageant avec les autres.
    Les élèves assisteront également à l’une des représentations de la programmation de la Comédie de Picardie (au choix de l’enseignant).
    Les heures de pratique théâtrale et le spectacle seront pris en charge par la Comédie de Picardie et la DRAC Direction régional des affaires culturelles .

• Classe à horaires aménagés Arts Plastiques BD au collège Guy Mareschal à Amiens ( 20 mars 2024)

Services éducatifs > Actualités > Somme >

Il y un an maintenant, le collège Guy Mareschal, en partenariat avec l’association On a marché sur la Bulle Pôle BD Hauts de France lançait son projet de CHAAP (classe à horaires aménagés arts plastiques) à dominante bande dessinée dans le département de la Somme. Fort de son succès, ce dispositif, qui se poursuit en classe de cinquième, est destiné aux élèves de sixième à la rentrée 2024.

Présentation du défi Écris ta série ! | format PDF - 4.2 Mio

Règlement du défi Écris ta série ! | format PDF - 1.1 Mio