Les Journées Européennes du Patrimoine
Les Journées Européennes du Patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre…
Créées en 1984 sous le nom de « Journées Portes ouvertes des monuments historiques » par le ministère de la Culture, elles ont pour objectif de montrer au plus grand nombre la richesse extraordinaire de notre patrimoine.
Ces événements locaux se déroulent dans plus de 50 pays dans le monde avec une gratuité de principe dans les monuments publics, et à tarifs réduits pour la grande majorité des établissements privés participant à la manifestation.
Il s’y dévoile alors le patrimoine historique des monuments civils ou religieux, mais aussi les patrimoines agricoles et industriels, et à travers eux les savoir-faire.
Elles se déroulent chaque année le troisième week-end de septembre avec un thème national précis qui apporte un éclairage particulier sur un aspect original ou innovant du patrimoine, favorisant des ouvertures inédites et des animations remarquables (visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème).
Pour leur 40e édition, les Journées européennes du patrimoine auront lieu les 16 et 17 septembre 2023 avec pour thèmes « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ».
Dès le vendredi 15 septembre, le public scolaire pourra participer à l’opération « Levez les yeux ! » en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Les élèves découvriront ou redécouvriront le patrimoine de leur région pour en apprendre l’histoire et les spécificités, en les sensibilisant à l’importance de sa protection et de sa valorisation.
Vous trouverez, ci-dessous, une liste non exhaustive des actions proposées par nos partenaires culturels dans l’académie d’Amiens :
Département de l’Aisne :
- Archives départementales de l’Aisne : programme disponible sur le site des Archives départementales à cette adresse.
Département de l’Oise :
- Archives départementales de l’Oise : programme disponible dans les documents mis à votre disposition à côté de cet article et sur le site des Archives départementales à cette adresse.
- Château de Chantilly : des tarifs « JEP » seront appliqués, à savoir : tarif plein à 13.50€ et gratuité pour le tarif réduit. De nombreuses animations et visites guidées sont prévues. Le programme est disponible dans les documents mis à votre disposition à côté de cet article.
- Musée archéologique de l’Oise : le programme du week-end est disponible sous format .pdf.
- Pavillon de Manse, Chantilly : visite libre et gratuite de 10h à 18h.
Département de la Somme :
- Archives départementales de la Somme : dans le cadre des JEP scolaires le vendredi 15 septembre, le service éducatif des Archives départementales de la Somme propose aux classes une visite sensorielle de l’exposition temporaire "Ça mousse ! Histoire intime de l’hygiène dans la Somme", qui peut s’accompagner d’une visite sonore des collections conservées dans les sous-sols. Informations et réservations à ad80.service-educatif somme.fr Au-delà de cette journée exceptionnelle, l’exposition reste ouverte jusqu’au 14 décembre et les visites sonores continuent.
- FRAC Picardie : à l’occasion des JEP, le FRAC Picardie vous propose « un dimanche à la campagne » en organisant un événement au Château de Querrieu. Plus d’informations à cette adresse.
- Parc zoologique d’Amiens métropole : tarif unique d’1€ tout le week-end. L’intégrité des recettes sera reversée aux associations de conservation du patrimoine naturel que le zoo soutient sur tous les continents. Pour découvrir les différentes animations de ce week-end.