Phénix de la lecture

Collèges de la Somme

Ce concours, organisé par les enseignants documentalistes des collèges de la Somme en partenariat avec la DRAEAC, invite les collégiens de l’académie d’Amiens et les 3e prépa métiers à lire des œuvres sélectionnées et à écrire collectivement une 4e de couverture.

Trois niveaux de lecture sont proposés :

• Jeunes phénix
  • Phénix avertis
  • Phénix confirmés

Après avoir choisi et lu l’un des livres de la sélection, le groupe rédige de façon collective la 4e de couverture. Un groupe d’écriture est constitué au minimum de 3 élèves, au maximum de 6. Chaque groupe ne rédige qu’une seule 4e de couverture. Celle-ci doit être anonyme : aucune identification du collège ne figurera sur le texte ni sur son verso. Elle sera accompagnée du formulaire d’envoi (en pièce jointe) précisant le nom et mail du collège, du professeur relais ainsi que le nom, le prénom et la classe des élèves. Les textes doivent être envoyés au for-mat PDF à l’adresse suivante : phenixdelalecture ac-amiens.fr.

Le jury est composé d’une quarantaine d’élèves des collèges Jean-Marc Laurent (Amiens) et Joliot-Curie (Lon-gueau) : il sélectionnera un texte gagnant par catégorie de lecteur. Trois prix seront donc attribués.

En parallèle, un concours de booktrailers est organisé : il invite les participants à réaliser une production sur l’un des livres de la sélection.

La remise des prix des deux concours aura lieu en juin 2024.

Retrouvez toutes les informations, la sélection et les règlements sur le blog.

• Vendredi 1er décembre 2023 : date limite pour s’inscrire.
  • Vendredi 15 mars 2024 : date limite d’envoi des 4e de couverture.
  • Vendredi 19 avril 2024 : date limite d’envoi des booktrailers.
  • Juin 2024 : remise des prix des deux concours

Modalités

Pour vous inscrire, il vous suffit de renvoyer le formulaire d’inscription en pièce jointe dûment rempli à cette adresse : phenixdelalecture ac-amiens.fr. Vous pouvez aussi vous inscrire directement en ligne.

Mise à jour : 7 novembre 2023