Levez les yeux !

Vendredi 15 septembre 2023 et Vendredi 13 octobre 2023

Depuis 2019, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture mettent en place l’opération « Levez les yeux ! », en parallèle des Journées européennes du patrimoine (JEP) et des Journées nationale de l’architecture (JNA).

L’opération « Levez les yeux ! » vise à sensibiliser les élèves à la richesse du patrimoine de notre pays et à ses enjeux :

• apprendre à lire l’architecture, les paysages ;
  • découvrir les jardins remarquables ;
  • porter une attention renouvelée au patrimoine de proximité, matériel ou immatériel, à l’urbanisme.

L’opération offre l’opportunité aux élèves de poser un autre regard sur leur cadre de vie quotidien et sur sa dimension patrimoniale, de découvrir des métiers, des savoir-faire et de prendre conscience de l’importance de la préservation du bien commun que constitue le patrimoine matériel et immatériel.

Dans le cadre de cette opération qui précède les Journées européennes du patrimoine et les Journées nationales de l’architecture, les écoles et les établissements scolaires peuvent participer à des actions proposées par les réseaux professionnels et associatifs du patrimoine et de l’architecture.

Les Conseils d’architecture, d’urbanisme et d’environnement proposent notamment des activités en lien avec l’opération « Les Enfants du patrimoine ».

Pour consulter le programme d’activités gratuites pour les écoles, les collèges et les lycées : https://www.les-enfants-du-patrimoine.fr/

Cette année, l’opération « Levez les yeux ! » se déroulera le vendredi 15 septembre 2023 et le vendredi 13 octobre 2023.

Mise à jour : 2 octobre 2023