Vous êtes ici : Accueil > Services éducatifs > Actualités > Oise >

Exposition temporaire « Histoire(s) »

Du 17 avril au 10 novembre 2024, le MUDO-Musée de l’Oise à Beauvais invite le musée des Beaux-arts de Dunkerque pour faire dialoguer des œuvres de leurs deux collections. L’occasion de venir les découvrir avec vos élèves.

Affiche

Au travers des siècles et des territoires, les hommes ont toujours raconté des histoires. Tantôt pour s’expliquer le monde, tantôt pour s’en évader, ces récits (fantastiques, mythologiques ou dramatiques) sont l’occasion d’explorer des émotions et des morales au travers des époques et des territoires.

L’exposition est divisée en quatre grandes thématiques, après une introduction sur “la tromperie des images” : “histoires de séduction” (les amours tragiques, passionnelles et fatales), “histoires merveilleuses” (apparitions, miracles, anges et démons), “histoires noires” (guerres et batailles,meurtres et sacrifices, quand la nature gronde) et, enfin, ‘histoires de vertus” (morales, martyrs et ferveur religieuse).

De l’école primaire au lycée, nos médiatrices vous proposent différents parcours pour découvrir jusqu’à trois oeuvres, au cours d’une visite commentée d’une heure. Trois thèmes pourront être abordés, au choix de l’enseignant(e) :

• “Animaux” pour découvrir la symbolique que différentes espèces peuvent représenter dans l’art ;
  • “Histoire et traditions : la figure de Jésus” pour retracer le parcours de ce personnage à travers trois temps forts de son existence ;
  • “Questions de genre” pour évoquer la place des femmes dans les oeuvres et les symboliques qu’elles véhiculent.

Pour chaque parcours, un questionnaire permet de réaliser une activité du Parcours Artistique autour des principales compétences associées (présenter une oeuvre, la décrire et l’expliquer, donner son avis).

le logo du questionnaire “Animaux”.

La visite de l’exposition est gratuite.
Pour plus de renseignements, contactez-nous au 03.44.10.40.50 ou visitez la page de notre site Internet dédiée à l’exposition : https://mudo.oise.fr/expositions/

Enseignant chargé de mission au service éducatif : Aurélien ROYER-DRACK (aurelien.royer ac-amiens.fr)

Mise à jour : 12 avril 2024